Confinement : manuel de survie



Je compte mettre à profit ces semaines de confinement pour poster plus souvent, si possible tous les jours… J’ai la chance de pouvoir télétravailler sans trop de problèmes tout en assurant bientôt la garde de Chicorée. Tu me connais… je suis conçue pour le confinement : goût pour l’auto-socialité prononcé, incapacité à m’ennuyer, fesses idéales pour s’asseoir dessus, léger strabisme à courte focale et connexion haut débit.... Ma fille est aussi casanière que moi, alors nous envisageons les temps à venir sans trop d’angoisse. Je vous livre un petit manuel de survie en milieu confiné pour optimiser les premières semaines, que je tâcherai d'actualiser au besoin.



On va commencer avec quelques basiques, puis je vous proposerai une foultitude de trucs à découvrir en ligne !



N° gratuit de renseignement sur le COVID-19
0800 130 000, 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h



Hygiène et distanciation sociale

- Le coronavirus (et tout un tas d’autres cochonneries) se transmet via les postillons et au contact d’autrui. Peu importe combien de temps il reste en suspension dans l’air, sur du carton ou les barres de métro, arrêtez de vous toucher les un·es les autres ! Lavez-vous les mains, ne vous tripotez pas le visage. Mouchez-vous dans votre coude puis jetez-le. Merci.

- Si vous n’êtes pas réquisitionné·e pour le fonctionnement essentiel de notre belle société, que vous avez l’opportunité de télétravailler et que vous trouvez chaque jour une occasion de sortir, alors que vous n’avez même pas de chien, c’est que le principe vous échappe. Le but du jeu, c’est de rentrer en contact avec moins de 5 humain·es par jour. Vous pouvez sortir pour faire vos courses, chercher des médicaments, assurer la garde de vos enfants et aller travailler, en vous munissant d’une attestation et si possible d’un masque (si possible un vrai masque, sinon un masque en tissu, c’est pas l’idéal mais c’est mieux que rien). Des amendes (135 euros) tombent déjà… Toi-même tu sais que les personnes racisées et les punks à chien seront les premiers à se faire emmerder et que les flics sont déjà sur les dents, alors méfiance…

- On peut aussi penser aux sans-abris et migrant·es qui sont confiné·es dehors, à la merci de la maladie : on peut les aider à se nourrir, se loger, se soigner en contactant la Croix Rouge et en apportant son aide bénévole. Malheureusement, les Resto du Cœur ont dû suspendre leur distribution de denrées alimentaires, faute d’espaces sécurisés et de personnel. Pour info, la trêve hivernale a été prolongée : on ne vous mettra pas dehors avant la fin du confinement.


Restez décent·es et raisonnables

- Alors… ça me parait très sain de chercher le plaisir et le bonheur même dans le malheur… c’est ok de blaguer, de faire des memes, de délirer, de chanter aux balcons… mais on n’oublie pas que le COVID-19 tue. Des gens meurent et d’autres sacrifient leurs journées, leurs nuits et leur santé pour soigner celleux qui peuvent l’être. Oui, on a le droit d’en profiter pour buller chez nous, on doit éviter de paniquer et de faire de la merde, mais pas au détriment de celleux qui ne le peuvent pas. Celles et ceux pour qui la situation est une énième occasion de lâcher la bride à leur racisme (envers les Chinois) / sexisme (blagues sur les burkas) / connerie en général, on vous voit.

- Je supporte grave pas celleux qui répètent en boucle que c’est un complot des gouvernements, que deux gouttes d’huiles essentielles ou manger du saumon vous protègeront du coronavirus. Celleux qui nient la réalité de la gravité de la situation. Celleux qui n’ont même pas peur et qui mettent en danger les autres.

- On va pas se le cacher : les offres OCS, Canal + etc. gratuites le temps du confinement, c’est pas seulement de la pure bonté… c’est une méga-pub. Soyons-en conscient·es, au minimum. Et il y a pire : les chaînes de fast-food qui vous proposent de mettre en danger leur personnel, les pirates du gel hydro-alcoolique, les rapaces en tout genre qui vont vous vendre à prix d’or un produit de première nécessité. On vous voit aussi.

- Vous n’êtes pas obligé·e de relayer la moindre étude parmi les 300 000 qui sortent chaque jour sur le sujet… UNE étude sur UN sujet bien précis, ça ne vaut rien. Pour l’instant, la pandémie est bien trop récente pour pouvoir la cerner complètement et de nombreuses études publiées à la va-vite se font désavouer d'un jour sur l’autre.

- Et surtout, on n'oublie pas que quarantaine et confinement sont des privilèges de classe. Pour les autres : précarité et risque sanitaire. C'est cool si vous y avez droit / pouvez vous le permettre, mais c'est pas le cas de tout le monde. Et arrêtez de vous plaindre.



Travaillez, télétravaillez… ou pas

- Vous pouvez essayer d’exiger de votre boite qu’elle vous fournisse des masques pour travailler, surtout si vous êtes en contact avec du public. On rappelle vite fait que les femmes sont en première ligne : travail en caisse, enseignement, soins infirmiers… sont des métiers largement féminins.

- Pour ce qui est du télétravail, c’est à peu près incompatible avec la garde d’enfants. Vous (et votre employeur) pouvez demander auprès de la CAF un arrêt de travail, sans jour de carence, mais attention un seul parent peut en bénéficier (on sait sur qui ça va tomber, hein ?), et seulement pour les enfants de moins de 16 ans. Il est clair que tout ça vous met à la merci de la bonne ou mauvaise volonté de votre employeur.

- Les personnes "à risques" en affection de longue durée peuvent se déclarer en arrêt maladie : les femmes enceintes à partir du 3e trimestre, les personnes séropositives, atteintes de cancer métastasé ou d'autres formes d'immunodépression, du diabète, de maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique...), d'insuffisance rénale ou cardiaque, de cirrhose de stade B au moins, celleux ayant des antécédents cardio-vasculaires, celleux présentant une obésité morbide, ainsi que les personnes de plus de 70 ans.

- Sinon, il parait que pour un télétravail réussi il faut se lever aussi tôt que d’habitude, se laver et s’habiller comme au boulot, se garder un espace-travail bien délimité de même que des horaires mais… franchement… dans quel monde ielles vivent celleux-là ? Travailler en pyjama sur la table de la cuisine en pleine nuit ne vous ôtera pas votre humanité, promis. Parler de productivité pendant une crise sanitaire, c’est pousser le capitalisme un peu loin et nous, on veut le détruire n’est-ce pas ?

- Les enfants du personnel médical indispensable à la gestion de la crise sont toujours accueillis dans les écoles, renseignez-vous auprès de votre commune : 15% des écoles sont ouvertes dans ce but, avec des groupes de 8 à 10 enfants maximum.


Ne stockez pas, ne vous faites pas livrer



- En stockant, eau, pâte, riz et PQ, vous organisez la désorganisation et la pénurie, vous faites chier tout le monde. Faites des courses le moins souvent possible, pour une semaine minimum. Les magasins alimentaires seront toujours ouverts.

- Si vous ne devez pas sortir, il n’y a aucune raison que d’autres le fassent à votre place, à moins que vous ne puissiez faire autrement (handicap).

- En revanche, rien ne vous empêche de proposer votre aide (courses, pharmacie) aux personnes les plus à risque de votre entourage pour leur éviter de sortir : quand vous faites vos courses, vous pouvez faire les leurs. Et tout ça sans contact, par téléphone et en déposant les courses devant chez elleux (mains propres, masque etc.).


Faites cours à vos enfants… dans la mesure du possible

- Au moins le matin, ou sur toute autre plage horaire de 2 ou 3 heures. Et il n'y a aucune raison qu'il n'y ait que maman qui s'y colle.

- Le site du CNED est en carafe ? Son / leurs écoles n’ont pas d’espace numérique de travail ? Chopez un cahier de vacances la prochaine fois que vous sortirez faire des courses. Lisez-leur des histoires, matez des documentaires sur Youtube et Arte (qui a un rayon jeunesse), dénichez des sites qui proposent du contenu scolaire comme Lumni, Hugo l’escargot, Exofiches, l’Instit pour le primaire, Mathovore, Afterclasse pour le collège et lycée… il y en a plein ! Vous trouverez même des chaînes Youtube comme Les Bons Profs pour le lycée.

- Si vous vous en sentez le courage, jetez un œil aux programmes scolaires pour vous faire une idée de ce qu’ielles sont censés apprendre en fonction de leur niveau.

Et ne vous inquiétez pas, ielles ne rateront pas leur vie pour un mois d’école perdu si vous n’y arrivez pas !


Restez calme et en forme

- Buvez de l’eau, mangez des légumes, évidemment, mais faites aussi du sport chez vous, grâce aux multiples applis et cours en ligne qui existent déjà… Pourquoi ne pas se mettre au twerk, tiens ? La chaîne youtube Gym Direct propose également des heures d'activités physiques variées.

- Le Ministère des Sports a négocié avec les applications Be Sport, My Coach et Goov ap des cessions quotidiennes gratuites le temps du confinement, profitez-en !

- Mobilisez toutes les ressources possibles pour rester serein·e : yoga, méditation, petite marche une fois par semaine, musique… Lutter contre votre envie de hurler sur votre famille.

- On rappelle au passage que rester confiné·e avec un·e conjoint·e violent·e est le pire qui puisse arriver. Vous pouvez fuir. Si vous connaissez quelqu’un dans cette situation, vous pouvez lui proposer de l’aide : appeler la Police ou le bureau du procureur si le danger est grave et imminent (le 119 est en carafe, mais pas le 3919), ou prenez contact (sans contact) avec ellui pour lui demander ce que vous pouvez faire. Notez que le groupe Nous Toutes met en place un système d'aide virtuelle via WhatsApp.


Établissez une charte de bons comportements.

- Si vous vivez à plusieurs sous le même toit, surtout si ce toit est petit, ça peut devenir très compliqué… C’est vraiment le moment de respecter les espaces et les temps des un·es et des autres. Ta chambre, tes règles. Si chacun·e à son lieu à soi, si chacun·e a son horaire devant les écrans, ça peut éviter un carnage.

- Sur Twitter, de nombreuses personnes ont établi des chartes et des emplois du temps pour réguler la vie de famille / colocation.





Chillez

Prenez des bains. Appelez vos proches. Lancez-vous dans la couture (cousez des masques !). Nettoyez votre maison / appartement de fond en comble. Commencez la saga du Sorceleur qui vous attend dans votre bibliothèque ou votre puzzle de 2000 pièces dont vous n’avez fait pour le moment que les coins, apprenez à vous couper les cheveux (personne ne verra vos erreurs), mettez de l’ordre dans votre boite mail, dansez, écoutez la radio… Mais si vous pensez que ça ne va pas suffire, ci-dessous, une liste de ressources mises en ligne divertissantes, utiles ou éducatives pour les petits et les grands (dont de nombreuses initiatives de médias, salles de spectacles, chaînes TV… mises en place pour le temps du confinement) :

- Jouez aux meilleurs jeux de plateau du monde, en ligne, depuis votre navigateur, avec Booard Game Arena.

- Muni·es de jumelles et d'un livre d'authentification, observez et comptez les oiseaux de votre jardin pour le compte de la LPO.

- RTBF diffuse les archives de l'émission Strip-Tease, soit 250 épisodes, gratuitement !

- Mathieu Chedid offre un grand petit concert toutes les semaines sur le live de son Facebook, qu'il met ensuite en ligne sur Youtube.

- Le groupe Metallica diffusera chaque lundi en streaming une sélection de leurs meilleurs shows sur leur chaine Youtube, chaque lundi à 1 heure du matin.

- C'est également le cas du groupe Radiohead, qui vous livre un live par semaine issu de leurs meilleures archives ! 

- Jean-Louis Aubert chante pour toi sur Facebook depuis son salon !

- Et tout plein d'autres artistes aussi !

- Demandez-vous si parmi tous les livres audio gratuits qui existent, il n'y en a pas un que tu devrais écouter.

- La FNAC propose 500 e-books gratuits.

- La Fabrique vous offre 10 e-books à télécharger issus de leur catalogue.

- Lisez Bermuda 11 sur Calameo.com.

- Le site confinementlecture.com vous offre des livres numériques et des livres audios chaque jour.

- Réalisez des sous-titres de vidéos Youtube pour les malentendants.

- Téléchargez un livret d'illustrations à colorier réalisées par une trentaine d'artistes et compilées par Claire Prouvost.

- Obtenez le jeu The Stanley Parable de Epic Games gratuitement jusqu'au 26 mars ! Ou Tomb Raider sur Steam, gratuit jusqu'au 24 mars !

- Dessinez votre coronamaison !
- Lisez Les Jours, le média en ligne qui pratique le journalisme en série. Indépendant (de gauche) et sans pub. Il vous propose 7 jours d'accès gratuit pendant la quarantaine ! Leur journal de confinement est en accès libre.

- Beaux-Arts Magazine vous offre un mois d'abonnement à ses contenus numériques (encyclopédie des artistes et des œuvres + articles réservés aux abonnées + le dernier numéro)  jusqu'au 15 avril.

- Explorez la cathédrale de Milan, le Tower Bridge, le Palais de Doges et tout plein d'autres monuments du monde entier avec Google Arts & Culture. Vous y trouverez également une expo de dingue sur Frida Kahlo, sa vie, son œuvre et ses amours. Go !

- Visitez le Louvre, la grotte de Lascaux ou le château de Versailles sans bouger de chez vous.

- Matez des films avec vos potes sur NetflixParty (avec tchat intégré).

- Écoutez des podcasts ! Par exemple, ceux du centre Pompidou, qui vous font découvrir des œuvres et les dernières expos.

- Passez du temps sur ArteTV.

- Téléchargez Metal Gear Solide de Hideo Kojima au format e-book. 

- Lisez des milliers de textes sur Wattpad (mon profil : nouvelles et romans un peu porno

- Découvrez de nouvelles youtubeuses.

- Comme Florence Porcel, qui nous lit chaque jour un chapitre de son ouvrage L'espace sans gravité

-Téléchargez gratuitement le dernier numéro de Revus et corrigés, le magazine des classiques du cinéma.

-Téléchargez le Women Who Do Stuff n°1 !

- Visionnez les captations de spectacles offertes gratuitement (un nouveau spectacle tous les 6 jours) par l’Opéra de Paris !

- Masturbez-vous (je ne devrais pas à avoir à le dire…), d’ailleurs Pornhub premium est gratuit le temps du confinement…

- Visionnez +700 films rares et gratuits avec APARTV et Openculture

- Pour les Parisiens, voici une petite liste d’expo virtuelles.

- Regardez Canal + en clair. Les abonné·es passent automatiquement en mode intégral !

- Orange ouvre également sa chaîne OCS.

- SFR a fait de même avec ses bouquets « divertissement et découverte ».

- Découvrez ImagoTV, le « Netflix de la transition écologique ». 


Pour les enfants


- Écouter gratuitement des albums de l’École des Loisirs sur Spotify.

 

- Chaque jour à 10h sur Google Drive, Claude Ponti partage une Chozafère, et à la fin votre enfant aura son album rien qu'à lui !

- D'ailleurs, connaissez-vous le Muz, le musée en ligne des œuvres des enfants ?? Vous pouvez, entre autres choses, y proposer l'art de vos enfants...

- Plusieurs fois par semaine sur leur page Facebook, la Compagnie Filou vous propose des spectacles (marionnettes, théâtre d'ombres) et des lectures en live !

- Vous cherchez à leur faire faire un peu d'exercice ? C'est par là !

- La Compagnie Filou propose plusieurs fois par semaines des représentations de leurs spectacles pour enfants (marionnettes, cirque, ombres chinoises...) ainsi que des lectures de contes, sur leur Facebook Live !

- Un collectif ergothérapeutes a confectionné un livret regroupant une centaine d'activités autours des sensations, des émotions, de la motricité fine ou globale... à proposer à vos enfants. 

- Écoutez avec elleux les podcasts "Une histoire et... Oli" pour les 5-7 ans concoctés par France Inter.

- Henri Dès chante une chanson tous les soirs à 18h sur Facebook...

- Ici, une liste collaborative de contenus pour enfants : histoires, jeux, audios, vidéos...

- Le site de l'éditeur Nathan vous a concocté tout un dossier de coloriages, bricolages et autres activités éducatives.

- Faites des coloriages, par exemple ceux de Camille Jourdy :


- Ou celui-là si vous êtes méchant·e ... :


- Ou une des merveilleuses cartes de Désavœux de la merveilleuse et Adorable Sandy (@garagedeloffre) !



- Orange a ouvert gratuitement toutes ses chaînes jeunesse…

- SFR a également ouvert son bouquet « Plus Jeunesse ».

- France 4 et France 5 vont diffuser plus de programmes éducatifs et ludiques pour enfants ! 

- Testez gratuitement Bayam, qui propose tout un tas d’activités éducatives et ludiques, et même des visites de musées ! 

- Suivez l’ami Jamy sur Twitter  ou sur Youtube, il vous propose d’apprendre un savoir par jour.

- Lancez en famille le jeu Hybrides inventé par Boulet.

 
 PRENEZ SOIN DE VOUS, PRENEZ SOIN DES AUTRES.


Commentaires

  1. Tu peux ajouter les 500 e-bouquins gratuits proposés par la FNAC : https://livre.fnac.com/n286016/Petit-prix-et-bons-plans-ebooks/Tous-les-Ebooks-gratuits :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

À lire

Conisation

Le Tzolkin : les bases

Hard Lemon - Volubilis

Le Tzolkin : pratiques personnelles

Relations inclusives / exclusives

Bob le Blob

L'une de nous est de trop dans ce lit