Masque d'hygiène




C’est parti pour deux semaines de confinement… sûrement plus en vérité. On rappelle que le meilleur moyen de se protéger soi et les autres, c’est de faire comme si nous étions toustes atteint·tes du COVID-19 (puisqu’il n’y a pas moyen de le savoir si on est porteur sain), et comme si tout le monde était à risque (puisque c’est pas marqué sur le front des gens). Comme vous devrez fatalement sortir de chez vous de temps en temps (chien, médicaments, courses, proches dans le besoin), vous avez tout intérêt à vous munir d’un masque si vous devez APPROCHER des gens. Oui mais, il n’y en a plus ! Eh bien, sors ton petit matériel de couture, on va en fabriquer. Il en existe toutes sortes de modèles dont les patrons fleurissent sur le net ; je vais aujourd’hui faire un petit tuto concernant le modèle mis à disposition par le CHU de Grenoble. Ce n’est clairement pas le plus simple à faire (volume arrondi, couches multiples) et le tuto fourni avec le patron n’est pas très évident à suivre si vous n’êtes pas un·e couturièr·e chevronné·e. Personnellement, j’ai largement foiré le premier… Si ce tuto peut vous encourager à vous lancer ou vous empêcher de vous planter, let’s go.

J’ajoute que ce masque, et tout masque de votre confection, ne vous prémunira pas du coronavirus… mais réduira les risques que vous le transmettiez. Pour une efficacité maximale : manipulez-le par les liens, ne l’enlevez pas par le devant en touchant le tissu, lavez-vous les mains avant de le mettre et après l’avoir retiré et lavez-le chaque jour en machine, à 40°c minimum.



Le tuto du CHU de Grenoble, avec les patrons en différentes tailles : imprimez le patron mais suivez mon tuto pour sa confection.

 
MATÉRIEL

Ciseaux de coupe
Chutes de tissus : coton + molleton ou polaire
Fil assorti
Mètre-ruban
Craie de tailleur ou crayon spécial
Élastique (60 à 80 cm)
Aiguille et fil à bâtir, épingles
Machine à coudre (mais vous pouvez tout faire à la main aussi)
Fer à repasser

COUPE

1) IMPRIMEZ le patron. Vérifiez avec une règle que vous avez imprimé à la bonne échelle en mesurant le petit segment tracé sous le patron. Découpez le patron à la taille désirée (ou décalquez-le). Attention, un masque trop grand est un masque inutile et un masque trop petit sera pénible à porter. Pour moi, j’ai pris le modèle 12 ans et ça va bien, mais je suis une demi-portion. Si vous utilisez un tissu neuf, LAVEZ-le avant et repassez-le, car il va rétrécir au lavage, ce qui peut abîmer les coutures. Dans tous les cas REPASSEZ votre tissu.

2) ÉPINGLEZ le patron sur votre tissu puis TRACEZ comme suit sur le tissu autour du patron avec votre craie de tailleur et un mètre-ruban :

  • 2x sur le tissu extérieur, en ajoutant 2,5 cm sur le petit côté (flèche) + 1 cm de marge de couture (donc en tout 3,5 cm) ;
  • 2x sur le tissu intérieur (qui sera en contact avec votre bouche) en ajoutant 1 cm de marge de couture ;
  • 2x sur le molleton (qui viendra se placer entre les 2 précédentes couches) en ajoutant 1 cm de marge de couture.

!! Si vous utilisez un imprimé ou tout autre tissu dont les deux faces ne sont pas identiques (pour le coton seulement, on s’en fiche pour le molleton), pensez à RETOURNER le patron pour l’une des deux pièces, afin d’obtenir deux pièces en miroir !!

Pour le molleton, j'ai utilisé un vieux caleçon à ma fille...

 
3) COUPEZ les 6 pièces obtenues.


COUTURE

La partie couture peut se faire entièrement à la main avec un point solide (par exemple un point arrière), la surface à assembler n’étant pas bien grande.

4) ASSEMBLEZ, épinglez (et éventuellement bâtissez) endroit contre endroit les deux pièces de devant (les plus grandes) sur la partie arrondie, COUSEZ (seulement la partie arrondie !).

5) Faites de même pour les deux pièces intérieures en coton.


6) Retirez vos fils de bâti, coupez les fils de couture qui dépassent. OUVREZ les deux pièces obtenues et REPASSEZ soigneusement les coutures bien ouvertes. Ne sautez pas cette étape, sinon la suite sera méga-prise de tête. Oui, c’est chiant, vu que l’arrondi forme un volume, un peu comme un slip…


7) ASSEMBLEZ, envers contre envers cette fois, la partie intérieure (la plus petite) et le molleton, bords à bords en haut, en bas, sur les côtés et en laissant se chevaucher les deux parties du molleton au centre. ÉPINGLEZ, BÂTISSEZ, mais ne cousez pas.


8) ASSEMBLEZ maintenant cette pièce avec la grande pièce extérieure, endroit contre endroit, encore une fois bien centrée, bords à bords en haut et en bas, les coutures bien ouvertes. Vous obtenez dans l’ordre des couches : la grande partie extérieure, la petite partie intérieure (endroit contre endroit avec la partie extérieure, j’insiste), le molleton. ÉPINGLEZ, BÂTISSEZ et enfin COUSEZ en haut et en bas, laissez bien les côtés ouverts. Ensuite, retirez tous vos fils de bâti, coupez les fils de couture qui dépassent etc.


8) RETOURNEZ sur l’endroit, comme un gant. REPASSEZ soigneusement les coutures pour bien les aplatir. Oui, c’est chiant... Mais maintenant on voit bien la ressemblance avec un slip.


9) BÂTISSEZ de chaque côté de la couture centrale et le long de coutures en haut et en bas pour bien maintenir les épaisseurs entre elles (et notamment le molleton qui n’est pas, je le rappelle, cousu au centre, là où les deux pièces se chevauchent et donc pour éviter qu’il se ballade et fasse des plis).


10) SURPIQUEZ (donc cousez les épaisseurs entre elles, tout simplement, à 1 ou 2 mm du bord) la couture centrale, puis les coutures en haut et en bas.


11) Presque fini ! REPLIEZ deux fois les petits côtés sur eux-mêmes, épinglez, bâtissez et COUSEZ à 1 ou 2 mm du pli intérieur pour former un tunnel où passer les élastiques.


12) Retirez fils de bâti et fil de couture… puis passer avec un une grosse aiguille à bout rond (pour ne pas piquer à travers le tissu !) vos ÉLASTIQUES. J’ai utilisé 2 x 30 cm d’élastique (prenez vos propres mesures, moi c'est pile-poil, donc pour vous il faudra probablement plus) mais je ne les ai pas noués comme indiqué dans le tuto (où chaque élastique est noué à ses extrémités) ça faisait un trop gros nœud et ça baillait sous le menton, donc je les ai cousu l’un à l’autre comme ça, à la main en faisant un gros pâté de points bien solide que j'ai ensuite dissimulé dans la coulisse :


Terminé ! Oui, j'ai un peu foiré la couture centrale... mais on s'en tape, hein ? Notez que si je l'avais faite à la main, elle serait droite. Soit dit en passant... le look de celui-ci est très… enveloppant (il me fait penser au masque de Shredder, non ?) et je me demande jusqu’à quel point il ne contrevient pas à l’interdiction de dissimuler son visage sur la voie publique, mais bon. Je pense en essayer d’autres modèles dans les jours à venir, que je partagerai avec vous ici. À demain !


Commentaires

À lire

Hard Lemon - Volubilis

Le Tzolkin : pratiques personnelles

Le Tzolkin : les bases

Vassilissa la très belle

Le Roman de Tristan et Iseut - Joseph Bédier / IV - Le philtre

Joyeux Noël... Norman Rockwell !

La Llorona

Bob le Blob

Marmite norvégienne