Cape à capuche




Halloween c’est fini… mais bientôt ce sera Carnaval, non ? Alors voici un petit tuto pour confectionner cette lourde et impressionnante cape de sorcière ! Prévoyez quelques heures… et beaucoup de tissu. À l’origine j’avais trouvé ce tuto chez Machineacoudre (faites-y un tour pour jeter un œil à la variété des projets réalisés) mais je l’ai un peu adapté pour qu’elle soit plus longue (ma fille la voulait jusqu’aux pieds), bien enveloppante et moins prise de tête au niveau de la capuche. Vous verrez elle est facile à réaliser et ne demande aucune compétence un peu pointue !

C’est parti.





MATÉRIEL

2 tissus : extérieur + doublure
Fil assorti
Machine à coudre
Fil à bâtir + aiguille + épingles
Ciseaux de coupe et à fils
Cordon (80 cm environ)
2 Stops-cordon


LES TISSUS

1) Commencez par vous ruiner à Mondial Tissus… Pour confectionner celle de ma fille, j’y ai passé une trentaine d’euros de tissus, 10 euros de fil, cordon… et une demi-douzaine d’heures de coupe/couture en travaillant pas trop fort avec ma fille. Le deal, c’est que ça vaut le coup, une cape achetée en magasin de jouets rayon costumes sera forcément moins belle, plus cheap, moins personnalisée, et moins lourde. Bah oui, le tombé ça compte. Demandez à Harry Potter. Et si vous en achetez une vraiment belle sur un site spécialisé, je parie qu’elle vous coûtera ce prix, en comptant les heures de travail.

Chicorée a choisi un joli velours vert foncé (cher : 12 euros le mètre) pour la partie extérieure et un tissu satiné or (moins cher : 5 euros le mètre) pour la doublure. Il m’en fallait une longueur de 2 mètres de chaque, avec une largeur de 1 mètre.

Bien sûr vous choisissez les tissus qui vous plaisent mais je vous conseille un tissu un peu lourd pour l’extérieur (et un peu rigide pour la tenue de la capuche, le velours étant plutôt trop mou en fait) et une doublure jolie aussi parce qu’elle sera visible au niveau de la capuche.

2) Sélectionnez le fil et le cordon en fonction des couleurs choisies (ton sur ton avec le tissu extérieur ou en contraste). Pour le cordon, comptez entre 80 cm et 1 mètre selon que vous voulez pouvoir le nouer, le laisser prendre… Un cordon tressé ou un ruban conviennent aussi bien.


LES MESURES

1) Sortez votre mètre-ruban et prenez les mesures suivantes sur le sujet qui portera la cape :

H1 = de la base du cou au bas de la cape (devant)
H2 = de la base du cou au au bas de la cape (dos)
T1 = tour du visage en partant d’un côté du menton jusqu’à l’autre côté en passant par le sommet de la tête.

2) Vous calculez ainsi les mesures de vos tissus à acheter en fonction de la longueur souhaitée :

Longueur = (2 x H1) + (2 x T1)
Largeur = T1 + H2


3) Lavez et repassez vos tissus avant de commencer à travailler dessus.

PRÉPARATION

1) Pour tracer les demi-cercles sur vos rectangles de tissus, disposez-les endroit contre endroit, épinglez serré (ou faufilez) sur le pourtour, puis utilisez une ficelle à la longueur désirée ou un mètre ruban que vous manierez comme un compas depuis le milieu supérieur de vos tissus. Si vous êtes 2 c’est plus facile. Tracez le demi-cercle à la craie de tailleur.

2) Puis tracez le petit demi-cercle qui correspondra au passage du lien pour la cape, de rayon T1, depuis le milieu de la longueur supérieure.


COUPE

1) Épinglez ou faufilez avec un fil à bâtir le long du demi-cercle que vous avez tracé, à l’intérieur ET à l’extérieur du cercle si vous voulez que ça tienne vraiment bien, car velours et satin sont deux tissus qui glissent horriblement l’un contre l’autre, ce qui pourrait gâter la précision de votre coupe.

2) Puis coupez les deux épaisseurs en même temps.

COUTURE

C’est le plus long… J’ai fait le calcul, ((π x diamètre) / 2 + diamètre), 1 demi-cercle de 200 cm de diamètre, ça nous donne environ 5 mètres de couture. Remplissez bien votre canette !

1) Si vos tissus s’effilochent (ce qui le cas de la plupart des doublures mais pas du velours), surfilez-les (et vous passez à 10 voire 15 mètres de couture…).

2) Commencez à coudre, toujours endroit contre endroit, sur tout le pourtour de la cape, en interrompant puis reprenant la couture 1 ou 1,5 cm avant et après la ligne du col. Laissez également une ouverture pour pouvoir ensuite retourner la cape sur l’endroit.


3) Retournez la cape et fermez l’ouverture avec quelques points à la main.

4) Vous allez ensuite coudre le tunnel pour le cordon qui formera la capuche. Épinglez ou faufilez au fil à bâtir le long de cette ligne puis cousez à travers les deux épaisseurs deux lignes parallèles, à 1 ou 1,5 cm (en fonction de la grosseur de votre cordon) de chaque côté de cette ligne (en démarrant et finissant là où vous avec interrompu et repris la couture à l’étape précédente, en pointillés sur le dessin ci-dessous).


5) Passez le lien (bon courage). Je crois que du matériel existe (un passe-lien ?) pour vous faciliter cette tâche mais personnellement j’ai utilisé un fil de fer que j’ai passé de bout en bout dans le tunnel, puis auquel j’ai attaché une extrémité du lien avant de le faire ressortir.

6) Ajoutez un stop-cordon à chaque extrémité du lien, faites-un nœud pour l’empêcher de s’effilocher… c’est fini !

Commentaires

À lire

Le Tzolkin : les bases

Hard Lemon - Volubilis

Le Tzolkin : pratiques personnelles

Vassilissa la très belle

Le Roman de Tristan et Iseut - Joseph Bédier / IV - Le philtre

Joyeux Noël... Norman Rockwell !

Le Roman de Tristan et Iseut - Joseph Bédier / VII - Le nain Frocin

Marmite norvégienne

Bob le Blob