Le Tzolkin : pratiques personnelles





Utiliser le calendrier maya, c’est jouer avec sa symbolique. Il amène à visualiser chaque jour de notre vie comme des briques qui s’empilent les unes sur les autres au fil du temps. Chaque jour, tu poses ta pierre. Eh bien je ne sais pas vous mais moi, avant, j’oubliais toujours les petits cailloux que je laissais derrière et je me sentais toujours un peu perdue, incapable de comprendre comment j’en étais arrivé là.

C’est fini tout ça. Cette façon de procéder rend les choses très vives, très présentes, pour ainsi dire… inoubliables. Celleux qui pratiquent l’art du temps maya le disent toustes : tu vois ta vie en 4D.


Le Calendrier des 13 Lunes et le Tzolkin fournissent des plans d’interprétations à plusieurs niveaux : quotidien, mensuel, annuel ou à l’échelle de toute la vie. Donnez-vous quelques heures de calme et lancez-vous… Je vous propose des fiches à compléter pour dresser vos portraits de naissance et annuel, n’hésitez pas non plus à imprimer les tableaux qui vous seront utiles (Un calendrier des 13 Lunes, un Tzolkin, les mots clés des glyphes et des tonalités ainsi que leurs questions / réponses me paraissent indispensables - sinon gardez cet article dans vos favoris, tout y est).

Commencez par votre portrait de naissance. Quand vous l’aurez fait, vous saurez tout faire !


VOTRE PORTRAIT DE NAISSANCE

- Calculez votre Kin. Notez son numéro, et dessinez-le, le glyphe et sa tonalité (dessus ou dessous, au choix). Repérez votre tonalité dans l’Onde, ses attributs (essence, pouvoir et action) et la question qu’elle pose, puis lisez la réponse apportée par votre glyphe. Lisez le petit résumé qui lui est consacré et prenez connaissance de ses attributs. C’est votre identité galactique !

- Trouvez votre Onde de naissance : repérez votre Kin dans le tableau des Ondes et identifiez celle à laquelle il appartient. Dessinez-la, tracez ses pulsars, lisez ses questions / réponses, formulez ses affirmations : c’est votre mission de vie.

- Dressez votre Oracle de naissance : calculez l’Oracle de votre Kin et trouvez vos pouvoirs (analogue, guide, antipode et occulte) !

- Dessinez votre Château de destinée, qui établit vos identités successives années après années (suite de 52 Kins annuels différents). Inscrivez-y également les faits marquants de votre vie pour contempler les chemins que vous avez parcourus jusque-là…



Les mêmes opérations peuvent être répétées avec votre identité annuelle. Et oui, ça change tous les ans !



VOTRE PORTRAIT ANNUEL

- Trouvez votre Kin annuel : chaque année, vous revêtez une des quatre identités de votre famille de glyphes !

- Repérez votre Onde annuelle : il s’agit de vos 13 Lunes personnelles, mais aussi le cheminement que le Tzolkin vous conseille de suivre cette année.

- Dresser votre Oracle annuel : vos pouvoirs pour l’année !



Les pratiques quotidiennes s’inscrivent dans la même logique, sauf que vous aurez vraiment besoin d’un Synchronomètre, ou d’un logiciel adapté pour être certaine de ne pas vous emmêler les pinceaux (n'est pas « Gardienne des jours » qui veut, nesspa).


PRATIQUES QUOTIDIENNES

- Suivez le Calendrier des 13 Lunes : suivez le rythme des Lunes et de la couleur des semaines.

- Suivez le Tzolkin : au jour le jour, suivez la succession des Ondes et les questionnements successifs qu’elles suggèrent.

- Lisez l’Oracle quotidien et découvrez les pouvoirs de chaque journée.

- Composez les affirmations quotidiennes. Elle est là l’occasion d’écrire tous les jours ! Chaque jour, je prends mon cahier (rouge cette année), mes crayons de couleurs, mon stylo bille et j’inscris : la date grégorienne, le Kin du jour, son nom et les deux premières lignes de l’affirmation de la journée. Puis je prends un crayon de papier et je complète ce journal intime avec les évènements, aléas et pensées du jour. Cela fait trois ans que je tiens ces archives quotidiennes et ça a changé ma vie : gardien des souvenirs, structuration du temps et possibilité d’auto-feedback, tout est clean dans le Tzolkin.


C’est parti !



CALCULER UN KIN


Calculer son Kin de naissance

Chaque jour de l’année possède donc un kin différent et fait partie d’une onde. Toi-même TU ES UN KIN faisant partie d’une onde : ce sont ton Kin et ton Onde de naissance, qui dessinent ton but personnel dans la vie. Ta mission sur terre, meuf. Alors tu te demandes peut-être : « Je suis où moi dans tout ça ? » Eh ui, c’est vrai ça, c’est quoi ton Kin ? Eh bien c’est tout simplement le Kin du jour où tu es née.

0) Tu tapes ta date de naissance dans le logiciel Dreamspell et bim, tu obtiens ton Kin, ton Onde, ton Affirmation, ton Oracle, ta Lune…

Tu veux le calculer toi-même ?


1) Tu cherches ton année de naissance dans le premier tableau et tu obtiens un nombre dans la colonne Ref.1, que tu mémorises.

2) Tu fais pareil avec le deuxième tableau mais avec ton mois de naissance et tu obtiens un nombre Ref.2 que tu additionnes au premier. Tu es née le 29 février ? Si tu es née avant midi, considère que tu es née le 28 février, sinon, si tu es née après midi, considère que tu es née le 1er mars.

3) Ainsi et pour finir, tu ajoutes ton jour de naissance (attention à la petite subtilité pour les gentes nées un 29 février).

4) Si le résultat excède 260, retranche 260 autant de fois que c’est possible. Tu obtiens ton numéro de Kin !

5) Cherche-le dans le tableau du Tzolkin et tu obtiens ton glyphe (à gauche dans la colonne de glyphes) et ta tonalité (le nombre en barres et points dans la case où tu te trouves).

Exemple avec ma date de naissance, 1er juin 1984 :)

1984 donne Ref.1 = 32
Juin donne Ref.2 = 151
J’additionne Ref.1 et Ref.2 = 183
J’ajoute 1 = kin n°184, Graine Jaune Lunaire (un jour « portail » soit dit en passant)


Trouver son Kin de l’année

En plus de cette identité de naissance, tu en reçois une autre différente tous les ans (pendant 52 ans, après ça recommence !) Le mouvement du Tzolkin dans le Calendrier des 13 Lunes fait qu’à la date de ton anniversaire, tu changes de glyphe, parmi les 4 de ta famille de glyphes. (Re)voici ces familles : tes 4 glyphes alternent TOUJOURS dans cet ordre.


À ce glyphe s’ajoute ta tonalité annuelle (tu ajoutes +1 chaque année puisque tu progresses le long d’une onde de ton Château de destinée, que nous verrons plus bas).

Tu peux aussi calculer ton Kin annuel comme précédemment (avec les tableaux années/mois ou avec un logiciel), mais en utilisant ta date anniversaire de l’année.


Moi Graine Jaune, je fais partie de la famille Portail et chaque année, je suis soit Graine Jaune (l’année dernière), soit Lune Rouge (cette année), soit Magicien Blanc (l’an prochain), soit Tempête Bleue (il y a deux ans, j’en tremble encore… et ça revient dans deux ans !). À chaque fois ce nouveau glyphe reçoit une nouvelle tonalité et je fais donc partie d’une nouvelle Onde pour l’année. Cette année, je suis Lune Rouge Solaire, de l’Onde du Dragon Rouge.


Interpréter un kin

Tu as un Kin mais tu te demandes ce qu’il veut dire ?? Le glyphe représente l’avatar qui répondra au défi lancé par la tonalité : c’est ton super-toi, qui fait tout pour toi.

Observe le glyphe, lis le résumé que je fais de chacun d’entre eux (ou bien leur portrait dans le Synchronomètre ou encore sur le logiciel Dreamspell), laisse-toi inspirer par ses mots-clés, ceux de ta tonalité et le jeu de question/réponse auxquels ils se livrent.



La Graine Jaune Lunaire (mon Kin de naissance) représente l’archétype de l’Innocent, il répond « Je vise l’épanouissement de la conscience avec confiance » à la question « Quels sont les obstacles ? »
La Lune Rouge Solaire (mon Kin de l'année) représente l'archétype de la Guérisseuse ; à la question « Comment réaliser ma vision ? » elle répond « Je purifie le flux de l'eau universelle dans la fluidité. »


DESSINER UN CHÂTEAU DE DESTINÉE

Un Château de destinée permet de représenter nos différentes identités au cours de notre vie sur une période de 52 ans.


1) Prends un Château : ce sont tes 52 années à venir (ensuite c’est le même qui recommence) !

2) Repère l’Onde où la couleur de ton glyphe se trouve à la position de ta tonalité (mais si, tu comprends).

3) Dans cette case, dessine ton Kin de naissance : c’est l’année où tu es née.

4) Ensuite, tu remplis le reste de l’Onde et du Château uniquement avec l’alternance des quatre glyphes de ta famille. Va donc jusqu’à aujourd’hui, 2018, tu complèteras la suite au fur et à mesure que tu prendras de la bouteille (ou pas, tu peux tout remplir tout de suite, qui suis-je pour te dire ce que tu dois faire).

En 1984 je suis née Graine Jaune Lunaire, dans l’Onde bleue du Château jaune. En 1985 j’étais Lune Rouge Électrique, en 1986 Magicien Blanc Auto-existant, en 1987 Tempête Bleue Harmonique ; puis le cycle de 4 glyphes recommence, en 1988 j’étais Graine Jaune Rythmique et ainsi de suite d’Onde en Onde de telle sorte que cette année je vais devenir Magicien Blanc Planétaire le 1 juin 2018, qui sera jour de Magicien Blanc Planétaire, donc.

Et c’est parlant bien sûr, parce que clairement, les années Tempête Bleue (cataclysmiques) ne ressemblent en rien aux années Lune Rouge (rafraichissantes). Si tu disposes quelques-uns des évènements marquants de ta vie dans ton Château de destinée, ça commence à se voir.


IDENTIFIER ET LIRE UNE ONDE


Trouver une onde

Tu as un Kin ? Repère dans le Tzolkin ou directement dans le tableau des Ondes ci-dessous l’Onde dans laquelle il se trouve, depuis son début (tonalité 1) jusqu’à sa fin (tonalité 13) : tu obtiens ton Onde personnelle.






La Graine Jaune Lunaire, fait partie de l’Onde de la Nuit Bleue, la quinzième Onde du Tzolkin.



J’adore comme c’est beau.


L’onde annuelle : repérer ses lunes

L’onde annuelle peut être lue de deux manières : comme un jeu de questions / réponses auquel il conviendra de se prêter dans l’année, ou bien (mais c’est la même chose) comme votre propre calendrier des 13 lunes. Ainsi, vous obtenez un Kin pour chacune de vos Lunes…


1) Situez votre jour de naissance dans le Calendrier des 13 Lunes. C’est le jour 1 de votre Lune Magnétique.

2) Délimitez les 12 autres lunes en partant toujours du même jour, par bond de 28 jours.

3) Associez ces 13 Lunes à votre onde annuelle, une case pour chaque mois en commençant du début, à la tonalité magnétique. Chacune de vos lunes a maintenant un nom.


En partant du premier juin, jour 3 de la Lune Cristale, j’obtiens mes propres Lunes, qui commencent le 3 de chaque Lune du Calendrier. Mon Onde annuelle est celle du Dragon Rouge, donc, là maintenant tout de suite, je suis dans ma dixième lune, ma Lune de la Manifestation (avec comme glyphe le Chien Blanc, l’amouuuuur). Cette Lune me demande d'améliorer (tonalité planétaire) la capacité de mon cœur à aimer les gens (Chien Blanc).


Interpréter une Onde

S’il s’agit d’une onde annuelle, souvenez-vous que chaque pierre de l’Onde représente une Lune. S’il s’agit de votre Onde de naissance, elle vous parlera de votre mission de vie. C’est déjà sympa de la dessiner, mais la « lire » est encore plus instructif. Comment s’y prend-on ??

De trois manières :

- en suivant le cheminement de Questions / Réponses
- en traçant ses Pulsars
- en formulant ses affirmations

1) Le jeu de Question / Réponses. Une onde est censée répondre à des questions fondamentales, je le rappelle ! Votre suite de glyphes répond à la suite de questions des tonalités.


Par exemple, toujours pour moi, Graine Jaune Lunaire :


Lune 1 - Quelle est mon but ? Je rêve l’abondance intuitive en écoutant mes intuitions.
Lune 2 - Quels sont les obstacles ? Je vise l’épanouissement de la conscience avec confiance.
Lune 3 - Quelles énergies dois-activer ? Je ressens ma force de vie en suivant mon instinct.
Lune 4 - Quelle forme prendra mon action ? J’égalise toutes les opportunités et laisse mourir l’ancien.
Lune 5 - Comment décider du meilleur pour moi-même ? Je connais mes réalisations et accomplis ma guérison.
Lune 6 - Comment m’organiser pour l’équité ? J’embellis avec élégance en me nourrissant d’art.
Lune 7 - Comment m’adapter et me mettre en résonnance ? Je purifie le flux de l’eau universelle dans la fluidité.
Lune 8 - Comment vivre ma vérité ? Je ressens l’amour du cœur, fidèle à ce que je suis.
Lune 9 - Comment réaliser ma vision ? Je joue l’illusion magique de la vie en cultivant l’humour.
Lune 10 - Comment améliorer tout ce que je fais ? J’influence avec sagesse en respectant le libre-arbitre.
Lune 11 - Comment libérer et lâcher prise ? J’explore l’espace dans l’éveil en vidant ma coupe.
Lune 12 - Comment me dédier à tout ce qui vit ? J’enchante le monde en étant réceptive à l’instant présent.
Lune 13 - Comment être présent à tout ce qui est ? Je crée la vision de mon mental en le domptant.

Assez vite, ces questions / réponses vont se transformer en phrases cohérentes dans votre tête, et vous allez "lire" une Onde comme on lit un texte. Pour structurer, donner une syntaxe à cette lecture, on se base sur les associations de couleurs et de tonalités : les glyphes se "parlent" à travers les Pulsars.

2) Le jeu des Pulsars. Kézaco ? Ce sont des liens que l’on trace entre les glyphes d’une onde, en fonction de leur couleur (on relie ensemble les glyphes d’une même couleur, ce sont les pulsars 4D, à gauche ci-dessous) ou en fonction de leur tonalité (en relie ensemble les glyphes selon qu’ils portent une tonalité à un, deux, trois, quatre points ou une barre, ce sont les pulsars harmoniques, à droite).



Les pulsars 4D décrivent le processus à initier (glyphes rouges), affiner (glyphes blancs), adapter (glyphes bleus) et faire aboutir (glyphes jaunes), tandis que les pulsars harmoniques décrivent le mouvement général de ce processus. Autrement dit, les pulsars 4D prescrivent/décrivent le but à atteindre et les étapes à franchir, les pulsars harmoniques vous conseillent pour y parvenir. En faisant gigoter les mots-clés dans notre tête comme des piécettes ou des osselets dans la main, on invite notre intuition à prendre le relais de la compréhension.J'écris une phrase rouge évoquant le travail des pulsars rouges, puis une phrase blanche, une phrase bleue puis une phrase jaune. Puis je fais pareil avec les tonalités, je fais une phrase 1, une phrase 2, une phrase 3... Selon comme ça m'inspire. Je complète avec la lecture des portraits des glyphes et là aussi, je laisse ma pensée aller où elle veut. Il y a bien des compréhensions qui se sont faites comme ça dans mon esprit. C'est posay comme façon de se prendre la tête.

3) Formuler les affirmations. Cette phrase au goût de pléonasme décrit une autre pratique amusante du calendrier maya : construire des affirmations à partir des mots-clés des glyphes et des tonalités (et des cellules du temps) (et de l’oracle correspondant)… bref, c’est une pratique un tout petit peu complexe que je développe ci-dessous et qui sert à exprimer le sens de n’importe quel Kin donné.


CONSTRUIRE LES AFFIRMATIONS

Une affirmation, c’est une sorte de phrase magique qui définit la journée, lune, année ou personne, puisqu’elle présente tous les attributs d’un Kin. On la compose en utilisant les mots-clés (action, essence et pouvoir) des glyphes et tonalités, de la cellule du temps dans laquelle se situe le glyphe ainsi que son pouvoir-guide dans l’Oracle. Oui, ça fait beaucoup de choses, c’est pour ça que je vous incite à imprimer les planches qui vous intéressent, dans un format pratique (j’ai plastifié les miennes, en A5 recto-verso) pour y avoir facilement recours. Au fil de la pratique, elles ne sont plus vraiment nécessaires (et sont abîmées de toute façon).


Une affirmation est toujours construite ainsi :

Je + Pouvoir de la tonalité afin de + Action du glyphe
Action de la tonalité + Essence du glyphe
Je scelle le + nom de la cellule du temps du + Pouvoir du glyphe
Avec la tonalité + nom de la tonalité de + Essence de la tonalité
Je suis guidée par le pouvoir du + Pouvoir Guide du glyphe

Aujourd’hui Vendredi 16 mars, jour Terre Rouge Spectrale, l’affirmation est :

Je dissous afin d'évoluer
Libérant la synchronicité
Je scelle la matrice de la navigation
Avec la tonalité spectrale de la libération
Je suis guidée par le pouvoir de la Force de Vie 


DRESSER UN ORACLE

Un oracle se présente sous la forme d’un Kin central - le Kin dont on veut connaître l’oracle - encadré par 4 autres Kins qui représentent les POUVOIRS du jour mais aussi les 4 tranches de 6 heures d’une journée (ou encore les 4 semaines d’une Lune… tu comprends le principe).

Pour trouver ces 4 Kins, on utilise ce tableau ci-dessous et on fait un peu de calcul mental :
Le pouvoir analogue (kin de droite) influence la journée de minuit au lever du soleil. C’est un pouvoir allié, un soutien, sur lequel on peut s’appuyer. On le trouve en utilisant le nombre 19 dans la colonne de gauche (19 - kin du jour = analogue). Il porte la même tonalité que le kin du jour.

Le pouvoir guide (kin du dessus), toujours de même tonalité et de la même couleur que le kin du jour, c’est celui qui donne la direction de la journée, du lever du soleil jusqu’à midi. On le trouve dans le tableau à l’intersection du glyphe et de la tonalité du jour, dans la partie droite du tableau. C'est lui qu’on utilise pour construire l’affirmation d’un Kin.

Le pouvoir antipode (kin de gauche) est un peu votre ombre, le contrepoids, le défi de la journée. Il influence les heures de l’après-midi, jusqu’au coucher du soleil. Toujours de même tonalité que le glyphe central, on le calcule avec le nombre 10 dans la colonne de gauche (kin du jour + 10 = antipode).

Le pouvoir occulte, ou caché (kin du bas), c’est notre pouvoir inconscient, dans lequel on puise sans vraiment le savoir. Il se calcule avec le nombre 21 (21 - kin du jour = occulte). Pour trouver sa tonalité : tonalité du Kin + occulte = 14.

Vous survivez ? Un exemple par exemple ?

Calculons l’oracle de la Graine jaune Lunaire. Graine Jaune = 4

ANALOGUE
19 - 4 = 15 = Aigle Bleu
Tonalité identique au Kin, donc Aigle bleu Lunaire (pouvoir de la vision).

GUIDE
À l’intersection de la Graine Jaune et de la tonalité Lunaire, on trouve le Guerrier Jaune.
Tonalité identique au Kin donc Guerrier Jaune Lunaire (pouvoir de l'intelligence).

ANTIPODE
4 + 10 = 14 = Magicien Blanc
Tonalité identique donc Magicien Blanc Lunaire (pouvoir de l'intemporalité).

OCCULTE
21 - 4 = 17 = Terre Rouge
Calcul de la tonalité : 14 - 2 = 12 donc Terre Rouge Cristale (pouvoir de la navigation).

La principale fonction du synchronomètre est justement de donner les oracles de chaque Kin, sans avoir à se livrer à ces calculs. C’est également ce que fait le logiciel Dreamspell. Voici à quoi ressemble une page du Synchronomètre, avec la légende à côté :


Ils donnent aussi des interprétations des Ondes, des portraits de chaque glyphe et de chaque tonalité et plein d’autres choses encore susceptibles de vous intéresser si vous êtes un peu baba sur les bords.

Cela dit, ça y est, vous avez assez de clés en main (oui, oui, il y en a encore d’autres dont je ne parle pas, comme par exemple le holon planétaire - tu sais ce que c’est le holon planétaire ? et l’affirmation de l’harmonique ?) pour trouver en vous-même 260 nuances de questions existentielles, what else ?



Au final, il y a une foule de façons d’utiliser le Tzolkin et le Calendrier des 13 Lunes !

Chacune s’y prend comme elle l’entend… Je ne prête pas trop d’attention au travail quotidien sur les chakras développé dans le Synchronomètre, je ne délire pas trop sur les oracles quotidiens non plus, par contre je suis mes Lunes et la succession des Ondes avec grande attention. Je dresse mes portraits et oracles annuels, ce qui me prend des heures et des heures aux alentours de mon anniversaire (très enrichissant) et je suis mes Lunes de près, ce qui m’offre un peu de réflexion supplémentaire tous les 28 jours… j’ai bien sûr dressé mon portrait de naissance et j’aime bien le faire pour les gens que j’aime. Mais surtout, j’utilise le Tzolkin tous les jours comme support pour mon journal intime.

J’utilise les kins et les affirmations de chaque jour (en fait juste les deux premières lignes de l’affirmation de chaque jour) comme base journalière, dans un grand cahier de 192 pages (j’en change à chaque anniversaire). Au début c’était juste un prétexte, mais un très bon prétexte, je m’y prêtais chaque soir, chaque matin, chaque Onde, chaque Lune et finalement chaque année. Ça fait 3 ans, je le remplis tous les 2 ou 3 jours, plus rarement tous les jours, mais je n’imagine pas m’en passer ; c’est devenu un impératif.

Et j’aime faire ça, j’y trouve de l’intérêt et beaucoup d’intensité parce que les valeurs que ce calendrier véhicule me correspondent exactement : une exaltation de l’individu et de la responsabilité personnelle, dans une communauté de pensée aussi pacifique que possible avec tous les autres individus. C’est carrément une méthode pour devenir une humaine meilleure.


Commentaires

  1. Alors vraiment merci pour c'est heures passé a expliquer cela ^^ , suite a une connaissance au quel j'ai acheter sont jeux ,je me suis pencher vraiment sur l'outil , qui s'avers vraiment utile mais assez compléque je trouve que si tu n'a pas une explication en live c'est du chinois xD bien que je trouve que tu l'explique vraiment bien.

    J'ai une question peut tu m'en dire plus sur les familles terrestre? et comment s'avoir ça famille polair, cardinale, noyau, signal portail?

    Pour le calcule de l'année j'ai pas très bien compris et ça m’intéresse si jamais ^^

    Encore bravo et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le calcule de l'année j'ai pas très bien compris et ça m’intéresse si jamais ^^

      je connais mon tzolkin ( nuit bleu) et mon guit (main bleu) mais je comment calculer

      mais c'est avec ce que tu a écris : Je dresse mes portraits et oracles annuels, ce qui me prend des heures et des heures aux alentours de mon anniversaire

      Supprimer
    2. Coucou j'ai décoder ce quil me manquer donc c'est bon merci encore bravo pour ton super travaille vraiment waouhhh : )

      Supprimer
    3. Bonjour !

      Désolée, je n'ai pas vu ton commentaire plus tôt !

      Tu as dû trouver ta famille terrestre sur l'illustration "chromatiques, clans et familles" dans cet article. Si tu es Nuit Bleue alors tu fais partie de la famille SIGNAL. Ta famille terrestre, ce sont les 4 kins que tu revêts chaque année, en boucle : nuit bleue, étoile jaune, voyageur du ciel rouge et miroir blanc. Tu es Nuit bleue de naissance, mais chaque année tu prends un de ces 4 kins et aucun autre. Tu t'en rendras vraiment compte en calculant chaque année ton kin et en faisant ton "château de destinée". Et toustes celles et ceux qui ont un de ces quatre kins font partie de ta "famille" ;) Si tu veux en savoir plus sur les familles, tu peux suivre ce lien : http://13lunes.fr/les-glyphes/
      Je ne vais pas aussi loin dans l'interprétation, chacun trouve son compte à son niveau d'explication, mais voilà ce que ce site dit de la famille SIGNAL :

      Famille signal : code = 3 points ; hémisphère Sud ; chakra du plexus solaire.
      Distille et renvoie l’information dans la galaxie (Nuit, Etoile, Voyageur du ciel et Miroir)

      Pour le calcul de l'année, tu fais comme avec ton kin de naissance, mais à la place de prendre ton année de naissance, tu utilises l'année en cours ! Il y a une application qui fait ça toute seule, ça t'évite des calculs... et des erreurs : https://synchronometre.forumactif.com/t18-outils-logiciel-dreamspell

      Ou sur ce site, dans la colonne de gauche : http://mainbleuecosmique.free.fr/oracle/oracle.htm
      ;)

      Supprimer
    4. Coucou merci pour ta réponse que je viens de voir :)

      Et vraiment bravo pour ton travaille remarquable ,il ma bcp aidé , j'ai acquis un jeu tzolkin via a une amis qui a sortie sont jeu de carte et ton site ma vachement aidé.

      Alors même si j'ai besoin je peu la contacter ton travaille et vraiment remarquable, propre, claire et précis .
      D'ailleurs si tu souhaite échanger c'est avec plaisir j'aime pas trop écrire ahaha lol mais si tu veux je te donne mon facebook envoie moi un email tu a mon adresse.

      En revanche j'ai une petite question , dis moi si je me trompe mais je pense que il y'a une erreur dans le jeu que j'ai, le sense et différent et dans ton explication de dessin ton chronique clant et famille il et pareil aussi

      donc je reprend ce que tu as écris : En 1984 je suis née Graine Jaune Lunaire, dans l’Onde bleue du Château jaune. En 1985 j’étais Magicien Blanc Électrique, en 1986 Tempête Bleue Auto-existante, en 1987 Lune Rouge

      Mais si tu est réelment née en 1984 en Graine Jaune Lunaire, tu devrais suivre avec n 1985 Lune Rouge, 1986 Magicien Blanc Électrique, et 1987 Tempête Bleue Auto-existante. et ainsi de suite

      Alors dit moi si je me trompe mais je pense que y'a une erreur :p

      je te souhaite déjà un joyeux anniversaire pour ma part il sera 9 jours aprés toi ahahah

      Profite et encore merci a toi

      namasté

      Supprimer
    5. Bonjour !

      Oui en effet, je me suis trompée en décrivant mon château ! J'ai corrigé, merci à toi ! Maintenant, j'ai peur que d'autres erreurs se soient glissées dans le texte...

      Par contre, je n'ai pas compris ta question là :
      "En revanche j'ai une petite question , dis moi si je me trompe mais je pense que il y'a une erreur dans le jeu que j'ai, le sense et différent et dans ton explication de dessin ton chronique clant et famille il et pareil aussi "

      Supprimer
    6. Coucou oui la réponse tu la donné car chez moi lune rouge étais en 2 année :)

      Avec grand plaisir de ne doute pas ça arrive et cela ne change en rien ton travail remarquable!

      Supprimer
  2. ah j'ai oublié ^^

    mon Année ( 1986) va commencer le 10 juin je serais donc étoile jaune - je vais donc faire mes onde enchanter pour mon année 2020 ,et pour s'avoir le guide de l'année de l'étoile jaune, je regarde selon la tonalité ? c'est bien cela? Donc tonalité 8 si mon calcule est bon .

    Ou je garde toujours le même guide (nuit bleu)

    Mais si mon souvenir est bon mon guide restera mon guide ,mais ma question est la suivante.

    Chaque année mon guide change t'il pour mon année terrestre? Ou pas?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as un guide de naissance (qui vaut pour toute ta vie), en rapport avec ton jour de naissance, mais chaque année tu as un nouveau kin, donc un nouvel oracle et un nouveau guide qui vaut pour l'année. Tu as les deux, puisque chaque kin possède son oracle. Tu changes de kin donc tu changes d'oracle, donc de guide :)

      En effet, la tonalité de ton guide est la même que la tonalité de ton kin annuel, donc 8. C'est l'occulte qui a une tonalité différente. Utilise le logiciel Dreamspell si tu as un doute, il calcule tout sans faire d'erreur !

      Supprimer
    2. Alors j'ai tester l'application qui est top au passage ,mais bom difficile de calculer son kin annuel avec car ça décrira le kin du jour et pas de ton année ! Sauve si tu as une technique ^^

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je voulais savoir si le téléchargement de Dreamspell est fiable ?
    J'ai trouvé une autre version en ligne en anglais et en français
    http://www.starroot.com/cgi/daycalc.pl
    http://mainbleuecosmique.free.fr/oracle/oracle.htm
    Merci pour cette série d'articles

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lunesoleil. J'ai trouvé le lien que je donne dans l'article via mainbleuecosmique, et je n'ai eu aucun souci !
    Merci pour votre merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Dites moi, vous ne parlez pas du cycle de 13 ans, combiné au cycle de 13 jours ?, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      J'en parle lorsque j'évoque le Château de Destinée : il est composé de 4 ondes où une onde = 13 ans. Je n'ai pas davantage développé puisqu'on peut y appliquer les mêmes interprétations qu'avec une onde de 13 jours !

      Supprimer
  6. Hello, déjà bravo à toi pour ce super travail, c'est super clair et précis, un des meilleurs que j'ai lu ! j'avais toutefois une question, lors du calcul de la tonalité du pouvoir occulte, tu dis "Pour trouver sa tonalité : tonalité du Kin + occulte = 14." puis dans l'exemple que tu donnes avec ton propre cas "Calcul de la tonalité : 14 - 2 = 12 donc Terre Rouge Cristale (pouvoir de la navigation)." d'ou sors le 2 ? et pourquoi soustrais tu, alors que c'est une addition ? Je suis désolée de mon incompréhension :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "Anonyme" ! Merci pour le compliment, ensuite quelques explications... C'est tout simple !

      Je sors le 2 parce que c'est la tonalité du Kin que je prends en exemple, la Graine jaune Lunaire (Lunaire = 2).

      Pour trouver l'occulte je dois résoudre cette addition à trou :
      tonalité du Kin + Occulte = 14 donc 2 + ... = 14.
      Bien sûr je peux la résoudre de tête facilement, mais on se rappelle nos cours de maths en primaire, pour résoudre une addition à trou, on peut faire la soustraction inverse, soit :
      14 - 2 = 12 c'est la même chose que 2 + 12 = 14.

      C'est juste une commodité de calcul.

      Supprimer
  7. Elizabeth_Swann21/06/2023 19:56

    Au secourt !!! Je suis perdue !!! Si je comprend bien le Glyphe Guide change tout les jours ?? ou pas ?? je n'est pas réussi à construire mon château et mon oracle et presque tout en faite !!! Je connaissais certaine chose : mon kin, ma tonalité, mon onde... mais il y bien plus de choses que ce que je pensais et c'est assez complexe :) Résultat je suis complètement larguée et assez désespérée. Pourriez-vous m'aidez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Les manipulations à faire pour obtenir tous les éléments sont assez complexes, et je n'ai peut-être pas toujours trouvé les mots justes pour les décrire. Le glyphe guide change tous les jours, en effet, puisque chaque jour correspond à un kin différent.

      Pour le reste, comment puis-je vous aider ? Je n'ai plus pratiqué depuis quelques années, j'aurais besoin de me remettre en jambe mais peut-être pouvons-nous faire cela ensemble, sur Discord par exemple ?

      Supprimer
  8. Bonjour, Super boulot !!! j'y ai passé beaucoup de temps mais à peu près tout compris. Je bloque sur l'onde annuelle (repérer ces lunes). >pour moi le 1er juin, vous concernant donc jour 3 de la lune de cristale (12ème) ok jusque là qui correspond selon ce que je comprends à l'enlaceur des mondes blancs....ce n'est pas ce que je lis dans votre texte.... qu'est ce que je n'ai pas saisi. Sinon bravo pour le boulot et merci inifiniment pour le partage. j'adore ! Claudine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai eu beau chercher, je ne comprends pas bien comment vous en êtes arrivé à déterminer l'enlaceur des mondes blanc ? L'onde annuelle change tous les ans. Cette année le jour 3 de la lune de cristal, le 1er juin, correspondait à la Tempête Bleue Lunaire, qui fait partie de l'onde du Miroir Blanc Magnétique. Cette Tempête bleue devient donc mon jour 1 de ma première Lune et chaque case de l'onde du miroir blanc devient une case de mon onde annuelle.

      En mars 2017, quand j'ai écrit cet article, le 1er juin correspondait à la Lune rouge Solaire, qui fait partie de l'Onde du Dragon Rouge Magnétique.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

À lire

Le Tzolkin : les bases

Hard Lemon - Volubilis

Le Tzolkin : petite introduction à l’astronomie maya

Bob le Blob

Le Roman de Tristan et Iseut - Joseph Bédier / III - La quête de la belle aux cheveux d'or

Le Dust Bowl, Dorothea Lange et Sanora Babb