La Pile – Janvier 2026


Bon, je t’explique : à la base je voulais faire un genre de « lu, vu, entendu, joué, appris », rempli des choses… ben, que j’ai lues, vues, entendues, jouées et apprises au cours du mois écoulé. Pour partager et pour grossir ta Pile à toi tu vois !

Alors je me suis mise devant mon ordi, en essayant de récapituler ce que j’avais vu, lu, joué… - ok, j’arrête, tu as capté – ces 30 derniers jours, mais à la place je me suis mise à chouiner. Comme ça : « Ouiiiiii, mais j’ai rien lu, j’ai pas fini le pavé de 800 page de monsieur Demouuuuule, ça compte paaaaas » et « Ouiiiiii, mais je suis nuuuuulle, je suis tellement mainstreeeaaaam qui ça intéresse ptn » et puis encore un peu de « Noooooon, jme souviens pas, pourquoi j’ai pas noté au fur et à mesure ??? »

La loose cette meuf, elle m’épuise.

La vérité ? C’est que les journées dans la France-à-Macron font désespérément 24h et pas une minute de plus, que je me sens chiffon si j’ai pas dormi 9h et que mes journées de travail font 8h30, que je chille environ 12h par semaine avec mon Tout Petit Chéri en visio et que j’ai une gamine relativement demandante, bref, tu as compris : les calculs sont pas bons dès qu’il s’agit d’augmenter un peu sérieusement ma culture personnelle.

Voilà donc comment je compte me sortir de cette boucle infernale d’auto-dépréciation : je vais partager ce que j’ai lu, vu, entendu, joué et appris ce mois-ci (accompagnée d’une micro-critique, le tout dans un encadré genre pointillés pour le distinguer du reste), mais je vais AUSSI te partager tout ce que je n’ai PAS lu, vu, entendu joué et appris faute de temps et d’argent, tous ces petits marque-pages que j’avais déjà l’intention de partager quand j’ai recommencé à bloguer en février de l’année dernière et que j’ai tout de même tenu quelques mois ah ah, avec la source qui me l’a recommandée (essentiellement des mastonautes). Donc en plus d'une tapée de recos en terme de contenus, tu auras aussi une tapée de gen·tes incroyables à suivre !

Bonnes Piles à vous !!!


 
SOMMAIRE
*** 
***
 
 
Ohlala, des livres !


Mais où sont pasés les indo-européens ? Le mythe d’origine de l’occident – Jean-Paul Demoule(2014)

Ma lecture du moment ! Un pavé assez monumental, d’une érudition qui me rend folle de joie, sur le mythe raciste du peuple « des origines » des européens, el famoso peuple « indo-européens ». Linguistique (c’est comme ça que ça a commencé), archéologie (« ah merde, ça colle pas, comment tordre complètement le truc pour que ça rentre dans notre récit national ? »), histoire et politique (ce concept est le doudou des nazis), Jean-Claude Demoule y décortique tous les exploits, discipline par discipline, dans la catégorie « je tire la couverture à moi » de ce monument de mauvaise foi et de falsification historique. À lire, évidemment, si vous avez des mois devant vous.


Nous n’irons plus aux urnes | Plaidoyer pour l’abstention –Francis Dupuis-Déri (2019)
« Tant que je vous tiens je viens aussi de finir « Nous n’irons plus aux urnes » du toujours nickel Francis Dupuis-Déri (cette fois chez Lux, avec un petit décentrage québécois salutaire). Ça parle d’électoralisme, de représentativité et de (vraie) démocratie, j’étais déjà convaincu mais ça fait du bien de se sentir moins seul. Chapitres courts, documentation au cordeau, ça se lit très facilement. » STPo

« Je viens de terminer mon premier Becky Chambers, et je ne sais pas comment elle a pu m'échapper aussi longtemps.
Je viens de lire le deuxième tome, d'une traite. Je suis encore vraiment ému.
[A few weeks later]
Là tout de suite, je ne trouve pas les mots pour dire à quel point ça m'a plu. Je fais maintenant partie des fans de Becky Chambers, et j'ai l'impression que c'est parti pour durer. J'ai acheté tout ce qu'elle a écrit, tout ce que j'ai pu trouver en tout cas.
C'était magnifique, exactement ce qu'il me faut. Une inspiration importante, une future référence dont je vais beaucoup parler l'année prochaine. » Rémy
 
 Libres d’obéir – Johann Chapoutot (2020)
« Il y a des livres qui déplacent durablement le regard.
'Libres d’obéir', en en fait clairement partie.
Adaptée de l’essai 'Libres d’obéir : le management, du nazisme à aujourd’hui' de l’historien français Johann Chapoutot, cette bande dessinée met en images une question aussi glaçante que nécessaire : ce que certaines pratiques de management contemporaines doivent encore à la pensée organisationnelle nazie. » Mateusz

et 
Comment les chats nous apprennent à résister au fascisme –Stewart Reynolds (2025)
« Premiers livres de 2026 : L'anarchie de Élisée Reclus et Comment les chats nous apprennent à résister au fascisme de Stewart Reynolds. » Looping


***


Ohlala, des jeux !




 

Iso-City – Andrew Milich (2025)

Un metropolis-builder en vue isométrique, avec ce qu’il faut de paramètres (vous gérez l’emploi, la santé, la pollution, l’éducation, et bien sûr le budget) pour se lancer sans se poser de questions. À jouer directement dans votre navigateur !

 

Bokura – Tokoronyori (2023)

Pas joué le jeu, mais lancé sa démo avec le Tout Petit Chéri (visible ici sur la chaine) et ça valait le coup ! La démo présente une histoire inédite, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte du jeu complet, et c’est malin ! Un gameplay en coop asymétrique, où l’intrigue repose sur ce que vous dites et ce que vous ne dites pas à votre partenaire de jeu…


And Roger – Tearyhand Studios (2025)

C’est tout un chemin de peur, d’incompréhension et finalement d’empathie que vous propose ce jeu, à la narration aussi belle qu’inconfortable. Les jeux qui tentent de mettre en gameplay des émotions n’y arrivent pas toujours, ou alors juste-presque, mais là on tape dans le mille. Préparez-vous mentalement, ce n’est pas facile à vivre. Le playthrough est en ligne sur la chaine et ça commence ici.


Terraria – Re-logic (2011)
« Et voilà... 15 ans après sa sortie, voici encore une nouvelle version de Terraria.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce jeu est un grand classique des jeux indépendants. Que dire, une légende !
C'est un très chouette jeu de survie/crafting/exploration en 2D vue de côté, bourré de petits détails, très riche en contenu, fait avec l'amour du pixel, plein d'humour et qui vous occupera des dizaines, voir des centaines d'heures, seul ou à plusieurs.
Car oui, c'est un des rares jeux qui propose encore un serveur en LAN.
Ce jeu transpire l'amour du jeu vidéo et du travail bien fait. Et il ne coûte pas cher (9,9€).
En 2024, ils avaient déjà vendu 60 millions d'exemplaire de leur jeu. C'est vous dire s'il est populaire.
En plus, les devs de Terraria, ce sont des gens bien. En 2023, ils ont donné 100 000 dollars à Godot Engine et FNA.
Bref, on les aime, on aime leur jeu. » Seb Sauvage

Les loups-garous de Saint-Adelphe du Lac – Pierre-Yves Comtois (2026)
« En 2026, je tourne la page sur ce projet qui m'aura occupé pendant trois ans, ma version du Jeu des loups-garous : Les loups-garous de Saint-Adelphes-du-lac.
Les cartes à imprimer sont désormais téléchargeables sur mon blogue » Pierre-Yves Comtois
 
« Si dans les jours à venir vous passez une commande chez Philibert, considérez d'ajouter Awimbawé et MARI On mars pour environ 2.5€ chacun.
Awimbawé c'est un jeu de plis pour 2 joueurs qui a trouvé sa place chez nous.
MARI on Mars, c'est un jeu solo (nous on réfléchit à 2 en coop) de programmation (au sens algorithmique du terme) qui est vachement bien fichu. 40 problèmes à résoudre, les derniers font un peu beaucoup réfléchir. » MonsieurBlu
 
The Last Caretaker – Channel37 (2025)
« The Last Caretaker, c'est simplement l'histoire d'un agent EDF robotisé qui sauve l'humanité à bord d'un chalutier breton. » CanardPC

TR-49 – Inkle (2026)
« Le prochain Inkle vient d'être annoncé, et comme à son habitude, le studio Anglais nous propose un trailer pour une sortie relativement proche. Un titre d'enquête et de déduction, inspiré de Obra Dinn ? » Les Indés Primés
 
 
 ***
 

Ohlala, des films ! Et des vidéos !
 


The Bear – Christopher Storer (2022)

Ok, je débarque après tout le monde, mais non de dieu, quelle puissance de feu ! Le casting m’a estomaquée (Jeremy Allen White bien sûr, mais bordel, Jamie Lee Curtis !!!), les personnages m’ont retournée, j’ai pleuré, j’ai beaucoup ri, et je suis déjà triste à l’idée que j’ai déjà presque tout visionné… Une histoire de famille puissante dans le milieu de la restauration, au plus près de ses personnages, droit dans leurs tripes, où j'ai retrouvé la violence de certains moments passés dans ma propre famille. La folie est humaine. Une révélation.


True Detective – Nic Pizzolato (2014)

Ahlala, le Petit Chéri a le chic pour me retourner les tripes… J’ai regardé 2 saisons de cette série : la première, avec les géniaux (mais terrifiants) Matthew McConaughey et Woody Harrelson, puis la dernière, avec Jodie Foster et Kali Reis (tout aussi géniales). L’ambiance oscille entre cauchemars et réalité, portés par une description aussi fine qu’impitoyable de la merde dans laquelle on vit toustes, avec une peinture sociale qui n’a pas fini de vous inquiéter… La musique est également pépite, on la retrouve donc logiquement un peu plus bas dans la Pile à Écouter !


L’empire n’a jamais pris fin – Pacôme Thiellement (2024)

Bon, j’avoue, j’ai un peu trainé la patte pour la lancer celle-là… J’étais tombée à sa sortie sur l’épisode sur Jeanne d’Arc, et le parti-pris de son créateur et animateur m’avait un peu refroidi.

Et puis… j’ai relancé récemment le tout premier épisode, pour ne plus lâcher la série. Je n’ai pas les connaissances pour juger de la rigueur de M. Thiellement, mais l’histoire qu’il me raconte me plait bien. Sa vision de la religion, des grands hommes, de l’état du monde, résonne drôlement avec l’idée que je me fais de tout ça. Et c’est une mine à rabbit-hole dans lesquels tomber si vous aimez l’histoire.


 

Pourquoi aime-t-on autant les séries médicales ? – Bolchegeek (2026)

Je me rue systématiquement sur toutes les vidéos de Bolchegeek et je vous les recommanderais bien toutes, mais disons que je vais me contenter de celle-là ! J’ai un amour particulier pour les séries médicales (amour éveillé jadis par Georges Clooney dans Urgences), et maintenant je sais pourquoi (non, ce n’est pas SEULEMENT à cause de Georges Clooney). The Pit incoming dans cette rubrique, probablement…



Le livre le plus secret de l’Histoire a été déchiffré – Revue du Monde (2026)

Charlie Danger se penche sur  le mystère Voynich, qui a bien avancé pendant qu’on tournait le dos ! La solution va vous surprendre (la société est une saucisse misogyne since beaucoup trop longtemps ptn).


« un docu que j'ai trouvé très intéressant sur le doublage des films.
Découpé en chapitres qui aborde plusieurs sujets variés du métier et choses autour.
Franchement c'était vraiment intéressant, pertinent, un peu triste aussi..
[…] Triste car la plupart des intervenant-e-s sont ambigus face à leur métier... à la fois honte, fierté, un mélange des deux, de l'art ou juste de l'adaptation... est-ce qu'iels méritent des récompenses type oscar ou ça serait piquer la place des acteurices...
Le sujet est abordé à plusieurs reprises sous des angles différents.
Il y a même un chapitre consacré aux conventions plus geek avec des voix connues de doublages d'animés etc. et un ptit clin d’œil aux doublages de films X avec une anecdote rigolote.
Bref je conseille la vision du reportage, j'ai aimé que les professionnels interviewés ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde car du coup c'était riche d'avis contraires et j'aime quand les discours ne sont pas lissés. je suis quand même habituée à regarder bien 80% de contenus américains et franchement j'ai rigolé plusieurs fois des réponses totalement "french touch" ! Y'a du caractère, de la personnalité et des gueules, et je me rends compte en l'écrivant que ça commence à me manquer » Coffin_Rock

ARCOLOGIES: ces villes utopiques qui devaient sauver laplanète – Architekton (2026)
« Super vidéo sur les Arcologies par @Architekton. (qui m'a donné envie de relire Blame!) » Niebelungen
 
Une histoire populaire américaine 2 – Howard Zinn (2026)
« Tant que les lapins n’auront pas d’historien, l’histoire sera racontée par les chasseurs.
Howard Zinn raconte l’histoire des États-Unis par en bas — celles et ceux qu’on efface des récits officiels.
Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2, un film de Olivier Azam et Daniel Mermet au cinéma le 28 janvier. » Mutins de Pangée

John was trying to contact aliens – Matthew Killip (2020)
« If you have 15 minutes and Netflix, you definitely should watch John Was Trying to Contact Aliens.
So deeply moving and uplifting » Rouge


***



Ohlala, des musiques et des podcasts !





Far From Any Road – The Handsome Family (2003)

La musique au générique de la première saison de True Detective (voir plus haut dans la pile à voir), j’en ai encore les os qui frémissent.


Alice Guy, effacée du générique – Affaires sensibles, France Inter (2026)
« Si ces temps-ci, votre envie de couper de vieilles roubignoles avec des ciseaux rouillés a tendance à baisser, je vous incite à écouter cet épisode d' #affairessensibles sur #AliceGuy , première réalisatrice de l'histoire, à l'énorme cinématographie, au talent visionnaire, consciencieusement effacée par des générations de porteurs de scrotums d'une fragilité maladive, comme Toscan Du Plantier, Gaumont, Henri Langlois... » Echaea


***


 
Ohlala ! Des… trucs intelligents 
 

Le planisphère Carré - Nuées
« bon, y a un de vous qui a posté la ref avec la photo d'un planisphère épinglé et l'adresse ...
mais merci, ce truc est dément, j'adore la version papier est belle, on s'y perd...
découvrer, partager, transformer ...trop de la balle ! » Clailou

Bon, tu veux te faire un site web ? – Le carnet de Joachim
« Et je ne peux m’empêcher de re-partager l’article que j’avais écris sur _comment_ te faire un site web à l’heure actuelle (l’article n’est pas exhaustif, si tu as une suggestion de meilleur outil qui manque à ma liste, je t’enjoins à en parler sur ton site perso) » Joachim
 
Comprendre la logique de l’économie fasciste – Médiapart (2026)
« Dans un texte récemment traduit en français, le philosophe allemand Alfred Sohn-Rethel décrit le mécanisme par lequel les nazis, utilisant la crise économique, ont mis en place un type d’économie particulier menant inéluctablement à la guerre et à la violence. » Mediapart
 
 
 

La réponse à la question « est-ce que tu vas faire ça tous les mois » est bien évidemment « oui », mais celle à « Combien de mois tu vas le tenir ? » est « lol ».



Commentaires

À lire

Hard Lemon - Volubilis

Le Tzolkin : les bases

Le Tzolkin : pratiques personnelles

Cape à capuche

L'amour en cage - Boris Vian

Le Roman de Tristan et Iseut - Joseph Bédier / III - La quête de la belle aux cheveux d'or

Le Roman de Tristan et Iseut - Joseph Bédier / IV - Le philtre

Floor 796, le plus grand GIF du monde