Articles

Affichage des articles du 2020

Joyeux Noël, Jakub Rózalski !

Image
Une trouvaille faite chez @_fembot  ! La neige d’un hiver rigoureux, des enfants sages, des houppelandes rouges, des babushkas toutes ridées et des lutins à chapeaux pointus… c’est Noël non ? Jakub Różalski  passe ici les fêtes de fin d’année au mixer et au micro-onde (t’as la ref’ ? t’as la ref’ ?) et ça donne ça : une angoisse glaciale peuplée de monstres cauchemardesques, de Père Noël refoulé aux frontières et de neige tâchée de sang, dans un monde post-apo renvoyé à l’âge des charrues. Vous vous trouvez du côté obscur de la magie de Noël, c’est velu, violent et désenchanté, on adore !! >> Son site, son shop << >> Son Twitter << >> Son Insta << >> Sur ArtStation <<   Joyeux Noël et bonne année les gen.tes !   GOOD GIRL "Is it not the daughter of this woman whom we accused of witchcraft and burned at the stake, a few days ago?..."  

المرأة بقلاوة - BAKLAVA GOT LEGS - Rémie Akl (2020)

Image
Rémie Akl est une artiste – chanteuse, danseuse, poète, performeuse – et une militante libanaise, née à Aïn el-Remmaneh , là où la guerre civile hante encore toutes les mémoires. Autodidacte, déterminée, curieuse et sauvage, elle offre au monde depuis 2019 son profil acéré et son verbe haut, dans des vidéos où elle bat le fer brûlant de sa révolte contre la corruption, les discriminations et la gangrène de la violence.  >> Son parcours << >> Son Instagram << >> Sa chaîne Youtube <<   Elle porte ici l’étendard des Safekeepers , une campagne virtuelle qui promeut la paix et la sécurité pour les femmes libanaises, que le système patriarcal nomme avec condescendance « baklava », ces petites douceurs sucrées conçues… par les femmes, dans leurs foyers. Ouvrons les yeux : pour les hommes des baklavas, et pour les femmes, la peur.  

There will be blood [2020]

Image
Ce post philogyne suit le fil de mes cycles menstruels. C’est-à-dire que chaque mois, quand j’ai mes règles, je l’actualise en ajoutant des images, des liens, des textes ou des vidéos, les plus belles, les plus drôles ou les plus éloquentes sur le sujet. Et tous les ans, je recommence.  Si tu es d’humeur badine, tu peux t’amuser à calculer quand j’ovule . There will be blood [ 2015 ] - [ 2016 ] - [ 2017 ] - [ 2018 ] - [ 2019 ]   *18*12*20*  

20 mandalas...

Image
  Tu aimes colorier, remplir l’espace, travailler avec minutie ? Ça te détend, ça te pose, ça te rend tout.e zen ? Alors ces livrets sont faits pour toi !    

Le Roman de Tristan et Iseut - Joseph Bédier / XIV - Le grelot merveilleux

Image
<< Xavier Langlais (1958)   Éloignés l’un de l’autre, les amants soupirent… Un petit être merveilleux va apaiser leur peine pour quelques instants : le chien Petit-Crû. La figure du chien tient une place particulière dans notre récit : nous connaissons déjà Husdent, fidèle à Tristan, mais il existe, dans d’autres versions du mythe, une petite chienne qui appartient à Iseut et qui a lapé, après les amants, les restes du philtre d’amour, liant son sort au leur. Fidèle, affectueux, obéissant, souvent plus que de raison, cet animal est à l’image de l’amour que se vouent les deux jeunes gens.   I - Les enfances de Tristan II - Le Morhalt d’Irlande III - La quête de la belle aux cheveux d’or IV - Le philtre V - Brangien livrée aux serfs VI - Le grand pin VII - Le nain Frocin VIII - Le saut de la chapelle IX - La forêt du Morois X - L’ermite Ogrin XI - Le gué aventureux XII - Le fer rouge XIII - La voix du rossignol   XIV...

Le Roman de Tristan et Iseut - Joseph Bédier / XIII - La voix du rossignol

Image
    << Tristan et Iseult, opéra de Wagner :  Acte II ; signal dans la nuit Les amants n’ont aucun répit, leurs cœurs agités d’un mouvement perpétuel qui les ramène toujours l’un à l’autre. Et pendant un instant, on peut presque croire que leurs affaires s’arrangent… Un épisode qui dézingue du mec.   I - Les enfances de Tristan II - Le Morhalt d’Irlande III - La quête de la belle aux cheveux d’or IV - Le philtre V - Brangien livrée aux serfs VI - Le grand pin VII - Le nain Frocin VIII - Le saut de la chapelle IX - La forêt du Morois X - L’ermite Ogrin XI - Le gué aventureux XII - Le fer rouge   XIII LA VOIX DU ROSSIGNOL   Tristan defors e chante e gient Cum rossinol que prent congé En fin d’esté od grant pité. (Le Domnei des Amanz.)  

Le Roman de Tristan et Iseut - Joseph Bédier / XII - Le fer rouge

Image
    Ok, j’ai remis un peu d’ordre dans les chapitres précédents (la mise en page cafouillait), je me lance donc dans la suite de cette série d’articles commencée en 2014. J’en ai profité pour mettre tout plein de petits liens de rien du tout, histoire d’améliorer notre connaissance du vieux français. Pour rester dans l’ambiance « vieille poussière et patriarcat suranné » j’ai privilégié les liens vers cette institution poussiéreuse et surannée qu’est le Littré (tu sais ce dictionnaire qui ne connait pas le mot «  pizza   »). Petit rappel : Tristan a conquis la belle Iseut pour le compte de son père d’adoption le roi Marc, mais les deux tombent amoureux après avoir bu par erreur un philtre d’amour. Des barons jaloux de l’amour que le roi voue à Tristan ont vendu la mèche, Tristan a échappé de peu au bûcher, Iseut aux sévices sexuels de lépreux et les amants maudits se sont réfugiés dans la forêt du Morois. Las de cette vie misérable, ils o...

It's Tom Holland Umbrella O'Clock !

Image
That’s it, that’s the post  : comment l’Umbrella de Tom Holland est-il devenu l’antidépresseur de milliers d’internautes ?  

Blason : grammaire

Image
Par Copain du Web J’ai un peu de mal à écrire en ce moment, à m’y remettre. Alors, pour reprendre doucement et stratégiquement le chemin du clavier, je m’attache à finir les séries que j’ai commencées, les articles jamais finis dans mon dossier « blog » et autres textes en souffrance. Au moins, ça met de l’ordre. Et parmi les séries de posts pas finies, il y a celle sur le blason, commencée en 2015… Je m’étais arrêtée juste avant de finir, c’est ballot. J’ai commencé par vous donner quelques définitions , puis je vous ai parlé d’histoire , ensuite on a commencé les ateliers pratiques en évoquant la structure et la composition , avant de poursuivre avec les couleurs . À ce stade, vous deviez avoir votre blason dessiné et coloré. Il ne restait donc plus qu’une étape : le blasonnement, ce petit texte qui décrit vos armes et destiné à être aboyé sur les champs de bataille et à l’entrée des soirées mondaines pour vous identifier. Parlons donc grammaire du blason .

Au-delà du test de Bechdel

Image
Source Allez, on reparle cinéma ? Je vous ai déjà causé ici du test de Bechdel-Wallace , issu de la BD Lesbiennes à suivre de Allison Bechdel, test qui lui a été soufflé par son amie Liz Wallace. Figurez-vous qu’il a fait (beaucoup) de petits. Tour d’horizon et dégommages, distribution de bons-points, analyses et nuances en règles à partir des films que j’ai récemment regardés (et plus ou moins appréciés), issus de mon thread Netflix .    

Deuxième revue d’obsessions et tentative de typologie de mes intérêts fictionnels

Image
  Attention ! Cet article contient plus de belleaux gosses qu'il est humainement et théoriquement possible d'en supporter. Si votre cœur, vos yeux ou juste votre ego se mettaient à saigner, je ne pourrais que vous dire "je vous avais prévenu.e".     

Le Diable, tout le Temps - Antonio Campos (2020) / Deuxième partie (SPOILERS)

Image
C’est bon, tu as visionné le film, vu que ma super critique pas critique du tout t’as bien hypé.e ? Ou alors tu n’en as pas l’intention ? Ou même, tu t’en fiches d’être spoilé.e ? Je suis un peu comme ça aussi, peu importe ce que je lis d’un film, j’aurais un regard tout neuf dès que je lancerai le visionnage (mon côté Dory la dorade peut-être). Mais il est des films dont il vaut mieux ne rien savoir avant de les regarder, et celui-là en fait partie. Donc si vous ne l’avez pas vu et souhaitez le voir, ne lisez pas cet article !

Le Diable, tout le Temps - Antonio Campos (2020) / Première partie (sans spoilers)

Image
Allez, on reprend le chemin du blog avec une petite (non) critique/analyse de film : ça faisait longtemps  ! Cette fois, je passe sur le billard le dernier film du jeune réalisateur Antonio Campos , sorti le 16 septembre sur Netflix : The Devil, All the Time , adapté du livre du même nom de Donald Ray Pollock . Autant le dire tout de suite : j’ai adoré. Les thèmes, leur traitement, la mise en scène, le jeu d’acteurs, les sons, les couleurs et la lumière, j’ai tout aimé. J’ai beaucoup tremblé, j’ai souvent souri mais surtout j’ai poussé de lancinants « non, non, non, non ! » en me tortillant sur mon lit (oui, avec mon café du matin, vu que le film sortait à 9h01 sur la plateforme).

36 ans ! La résurgence

Image
Avoir 36 ans : c’est fait. C’est un âge important pour moi, à cause de toute une histoire que j’en ai fait quand j’étais ado, et puis à cause de mon histoire, tout court. Je te la raconte si tu veux.  

Le Sorceleur | Livre II, L’épée de la Providence - Andrzej Sapkowski

Image
Je continue la lecture de cette saga avec bonheur…. Je m’attache à son héros, Geralt, et le propos du bouquin me touche de plus en plus. D’abord, tu sais comme j’aime les contes, leurs figures, leurs symboles, les mythes sur lesquels ils reposent… Là, je suis servie, voyez plutôt : ces quelques liens devraient rendre votre lecture encore plus vivante.

Ma bonne bite bien chaude - Victoria Jadot

Image
Là, on a un champion ! La vidéo de Victoria Jadot, une instagrammeuse ( NoixdeKadjou ), comédienne et vidéaste, est devenue virale en quelques jours. Il y a tout dedans, c’est un modèle in vivo de ce que les féministes décrivent à longueur d’année.

Compersion

Image
Que voilà un joli mot… Inventé au sein de la communauté américaine Kerista et spécifiquement utilisé par les polyamoureu ·ses (mais qui peut s’appliquer à bien d’autres situations), il désigne une émotion qui manque cruellement dans les relations traditionnelles mono-amoureuses.

Le Sorceleur | Livre I, Le dernier vœu - Andrzej Sapkowski

Image
Là, on peut dire que je débarque après la bataille… La saga du Sorceleur est initialement publiée dans un périodique de fantasy polonais dès 1986 (et jusqu’en 2013 en France pour le dernier opus) sous forme de nouvelles, puis de romans aux éditions Bragelonne en France, adapté en jeux vidéo ( The Witcher , The Witcher 2 : assassins of kings puis The Witcher 3: Wild Hunt ) de 2007 à 2015, puis en série sur Netflix en 2019 par Lauren Schmidt Hissrich , cette œuvre vendue à plus de 15 millions d’exemplaires a eu le temps de faire plusieurs fois le tour de la terre.

La loi des pères - Patric Jean

Image
Patric Jean dresse dans cet ouvrage un état des lieux de la pédocriminalité en France. Les chiffres sont tragiques, les témoignages saisissants, les conclusions sans appels : viol et inceste sont une composante du patriarcat, qui assure au dominant l’impunité et la toute-puissance sur les corps des femmes et des enfants. Petit debriefing de lecture, avec les liens qui vont bien.

Playlist : documentaires et vidéos sur le féminisme

Image
Coucou les gens et les gentes ! Je vous avoue qu’entre mon travail et celui de ma fille qu’il faut superviser de près, je n’ai pas eu trop le temps d’écrire ces derniers jours… Mais j’ai plein d’articles sur le feu ! Alors en attendant, un petit article qui ne mange pas de pain. Après ma playlist de chansons féministes et la liste de mes youtubeuses sûres , encore quelques bons bails à dénicher sur la plateforme : voici ma petite playlist de documentaires féministes.

Les Cocottes sucrées

Image
Un petit jeu pour les enfants et distribuer des mots doux aux copains, aux parents, aux amoureux et aux amoureuses… à découper, plier et colorier !

Le syndrome de l’imposteur

Image
Ah, tiens, encore un mot sans féminin, qui rejoint la longue liste des escrocs, des assassins, des témoins, des agresseurs, des défenseurs et autres successeurs (sans s’étendre sur les noms de métiers). Imposteure, impostrice ou imposteuse ? Explorons  cette notion qui révèle l'état de notre self-estime...

La Fille | Tome 1 - Volubilis

Image
Voici ma petite chérie… Un roman commencé en 2012, impatiemment écrit, puis longuement corrigé, réécrit, encore corrigé… Elle prend enfin une forme que je dirais presque définitive (à chaque fois que je replonge le nez dedans des trucs me sautent aux yeux, mais moins qu’avant). Trois tomes sont d’ores et déjà achevés, le quatrième peine encore à sortir de son œuf. Alors, pour m’encourager, je dépose ici son premier tome. Je vous mets le lien vers Wattpad, et puis ici le premier chapitre. Il se présente sous forme d’un journal de bord : un jour, un chapitre.

Les masques DIY sont-ils efficaces ?

Image
On trouve sur les réseaux, des dizaines de tutos coutures (comme le mien ) depuis le début de l’épidémie de Coronavirus en France. Ils suscitent de vives réactions , souvent contradictoires ... Voici quelques éléments de réponse.

L'intelligence cachée des hormones - Martie Haselton

Image
Quand j’ai ouvert cet ouvrage, il promettait de me plaire, en soufflant un vent nouveau sur mes organes génitaux (c’est une image). Il faut dire que la société les regarde de travers, l’origine du monde est bien loin d’être vénérée (tiens est-ce que « vénération » est de la même famille que « vénérien » ? et bien oui , c’est un rejeton de Vénus, on aime, on adore voir à quel point de déesse à maladie sexuelle, le féminin a dégringolé) : ici on les découpe au nom de la tradition, là on les épile au nom de l’hygiène ou de l’esthétisme, et partout, on les viole. Mais surtout, on ne les comprend pas. C’est même la femme toute entière qu’on ne comprend pas ! Soumise à ses volatiles hormones, elle veut tout et son contraire, aguiche et manipule.

La psychologie évolutionniste

Image
Avant de vous proposer l’analyse d’ un bouquin de Martie Haselton sur les hormones féminines, je voulais vous toucher un mot ou deux sur le domaine de recherche scientifique sur lequel il repose : la psychologie évolutionniste. Le sujet est aussi brûlant que complexe, je n'ai pas d'animosité a priori à son égard et j'ai fait ce que j'ai pu pour comprendre de quoi il retourne, mais je peux faire fausse route... si des spécialistes passent par là, je serai ravie d'en discuter.