Farouche


Ouaip, j’ai deux facettes : le devant et le derrière.

En général (à la majorité absolue du temps : une seconde sur deux plus une ou deux qui traînent), je suis comme autrui : je présente le devant. La vitrine, le plus glam, le plus chouette, le plus tout. Je m’habille élégante avec une touche de sexy dans les plis de sobriété. Je ne me maquille pas, ou peu (l’envie m’est passée quand celle de mon crâne d’avoir des cheveux). Je suis consensuelle : ma principale préoccupation est de ne manquer à aucun de mes devoirs. L’injustice me pèse, la violence me tétanise, je ne suis que bonté et bienveillance. Je suis loyale et bonne amie, je fais ma B.A. quotidienne et presque ma prière du matin (amen). Je suis serviable, souriante, altruiste et polie, je mange même mes légumes. Oui monsieur.


Ça, c’est en deçà du point d’ébullition, qui n’a jamais pu être déterminé scientifiquement. C’est plus comme un fusible qui saute que de l’eau qui fait de jolies petites bulles. C’est de l’énergie cachée ; je gruge toute l’année pour avoir l’air normale, vous comprenez ?

Ça me prend une énergie folle.

Donc, quand ça bout. Ben, je change d’état, bien sûr. Les différents systèmes de sécurité qui me prémunissent d’une détection par le MIB sautent. Non seulement je suis vulnérable, mais en plus, je fais n’importe quoi. Moins vous m’êtes important et moins c’est criant, bien entendu. Je siffle et je deviens toute rouge : ma colère est parfaitement lisible sur mon visage, jusqu’au fond de mes yeux et je dis des choses vilaines, vraiment vilaines. J’en ai fait reculer des biens plus gros que moi. Je crépite des sournoiseries que vous n’auriez pas osé penser, je martèle, je trombone, j’assassine. Ma bouche fait des caprices et mon front se transforme en butée de porte. Mes gestes sont catégoriques, j’assène, j’assène, j’assène.

J’arrête là. Vous saisissez l’idée. Je suis une chienne. 

C’était juste pour dire... Comment dire ? Tenez, pour faire simple, je vous restitue une petite pancarte croisée sur un portail de Saint Brieuc :


Commentaires

À lire

Conisation

Hard Lemon - Volubilis

Le Tzolkin : les bases

Le Tzolkin : pratiques personnelles

La femme squelette - Clarissa Pinkola Estés

Relations inclusives / exclusives

Oshun