L'indémoulable de Jean-François





C’est avec stupeur que je le constate : je ne vous ai toujours pas fait part de cette divine recette, qui fait merveille très régulièrement…


C’est un gâteau très spécial…

Il est tout raplapla ? C’est normal.
Il est impossible à démouler ? C’est normal aussi.

Son nom ? L’Indémoulable de Jean-François.
Pour la seconde partie de son titre, ne me demandez pas, je ne sais pas.Je le fait régulièrement, parce que mon Graindorge et moi, ça nous rend gaga… ça fond, c’est fort (n’hésitez pas à mettre plus de chocolat que ce que préconise la recette !), mais jamais, jamais, je n’ai obtenu deux fois la même chose. Je n’y vois qu’une explication : la recette ne mentionne pas la température du four, et je fais un peu n’importe quoi à chaque fois. Variez en plus la qualité du chocolat (noir ou lait), et vous changerez tout du tout au tout…

Sachez qu’il est meilleur pas trop cuit… attention, c’est à se damner… pas un gramme de farine pour venir tout gâcher… pur péché, si vous voulez…

Pour l’anecdote… on ne l’appelle plus « l’Indémoulable », mais « l’Indécrottable »… vous comprendrez vite…

Cette recette est tirée du Ô combien merveilleux « Je veux du chocolat ! » de Trish Deseine, petit trésor de gourmandise, simple et ingénieux, sans prise de tête. Je le recommande à absolument tous les chocomaniaks !

D'ailleurs, c'est notre gâteau en couverture...


Faites fondre 250g de beurre dans 250g (ou plus !!!) de chocolat à cuire, au micro-onde ou au bain-marie (je le fais l’un dans l’autre, tout bêtement dans une casserole sur le gaz, veillez simplement à ne pas cuire le chocolat, donc très petit feu !).

Battez 6 jaunes d’œufs dans 250g de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Mélangez les deux préparations.

Montez les 6 blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange chocolaté.

Versez dans un moule et faites cuire 20 mn (je fais préalablement chauffer mon four à 200°C, mais peut-être que d’autres essais de température serait judicieux..).

Le gâteau va monter… puis retomber.

Ne tentez pas de démouler : mangez directement dans le plat, ou servez tant bien que mal des parts…

Je vous souhaite une sauvage dégustation.


Commentaires

À lire

Hard Lemon - Volubilis

Le Tzolkin : les bases

Le Tzolkin : pratiques personnelles

Cape à capuche

L'amour en cage - Boris Vian

The Dinner Party - Judy Chicago

Relations inclusives / exclusives

Triangle du feu