dimanche 3 décembre 2017

Totem



Oh oui Volu, un jeu pour nos froides soirées d’hiver !!

Totem, c’est le jeu qui fait du bien… Je l'ai trouvé en librairie, sans prix (on me l'a facturé 4 euros !), coincé entre deux bouquins.  En fouinant sur le net, je me suis rendu compte qu'il avait été créé pour les salariés d'entreprise, mais en fait, tout le monde peut y jouer. Les enfants l'adorent. Le principe : attribuer un totem (un animal + une qualité sur le modèle de « Élan lent » ou « Petit Nuage » à la mode amérindienne).

On peut y jouer à partir de trois participant.e.s (mais pour le plaisir, on peut parfaitement y jouer seul.e ou à deux), une partie dure alors une vingtaine de minutes. Je vous mets la règle du jeu en intégralité à la suite, mais voici un descriptif rapide.



Chaque joueureuse devient le centre de l’attention à son tour. À chaque tour, on redistribue 7 nouvelles cartes de chaque sorte.


On commence avec la partie animale du totem. Chaque carte porte un animal et un petit descriptif de sa personnalité. C’est toujours extrêmement positif. Par exemple : 

FLAMANT : tu es très à l'aise entouré de gens. 
LOUP : tu es sincèrement touché par ce que vivent les autres. 
BERNACHE : tu ramènes avec tact les gens vers la tâche à accomplir. 
LAMA : tu exprimes tes opinions avec assurance.

Il y en a 80 dans ce style, et pas que des animaux super trop mignons ! 

COBRA : tu embrasses le changement. 
ARAIGNÉE : tu te fixes constamment des objectifs ambitieux.
DIODON : tu exprimes librement tes émotions. 
ORIGNAL : tu charmes les gens par ta prestance.

Ce sont les autres qui choisissent dans leur main l’animal qui vous représente le mieux ("ce que je j'aime chez toi"). Lorsque vous avez toutes leurs cartes en main, vous les montrez et chaque joueureuse explique son choix, en donnant des exemples concrets, observés récemment. C'est un moment extrêmement gratifiant ! Vous choisissez alors celle que vous préférez. 

On fait la même chose pour les qualités, qui sont des adjectifs qualificatifs ("ce qui m'inspire chez toi") : les autres joueurs choisissent, expliquent leur choix, puis vous désignez celle qui vous convient le mieux. Par exemple :

ATTENTIF : ton écoute. 
PERCEPTIF : ton intelligence émotionnelle. 
ÉRUDIT : tes vastes connaissances. 
AIMANT : l'amour que tu dégages.

Vous avez votre totem ! La partie se poursuit jusqu’à ce tout le monde ait le sien.

Chicorée (Flamant Convaincant) et moi (Orignal Créatif), on ne s’en lasse pas.


Le premier joueur à recevoir son Totem est celui dont la date anniversaire est la prochaine à venir. Ce joueur est le receveur. 
ON COMMENCE PAR LES FORCES 
1. On débute la partie avec la portion ANIMAL du totem. Le receveur brasse le paquet de cartes ANIMAL et en distribue 7 à tous les joueurs, sauf à lui-même. 

DONNER 
2. Chaque joueur regarde ses cartes sans les montrer aux autres et choisit parmi ses 7 cartes la force qu’il désire souligner chez le receveur. Chacun place ensuite sa carte choisie face cachée au centre de la table. Quand tous les joueurs ont placé leur carte, on les mélange de façon à ce que le receveur ne puisse savoir qui les a données. Chaque joueur remet ses 6 autres cartes sous le paquet de cartes ANIMAL pour être réutilisées. 

DÉCOUVRIR ET ORDONNER 
3. Le receveur prend les cartes et les regarde une par une, sans les dévoiler aux autres. Il place ensuite les cartes faces cachées sur la table, de la force qu’il reconnait le moins posséder à sa gauche jusqu'à celle qu'il reconnait le plus posséder à sa droite.
4. Le receveur retourne ensuite une à une ses cartes ANIMAL, en commençant par annoncer à voix haute la force qu’il considère posséder le moins, c'est-à-dire celle qu'il a placée à l'extrémité gauche. 

RECEVOIR 
5. Le joueur qui a donné cette carte ANIMAL s’identifie et explique son choix. Il pose trois actions en s’adressant directement au receveur (on parle au « tu »)
- Il lit tout le contenu de la carte :

« Mon cher Paul, ce que j’aime de toi, c’est que tu restes calme, même dans la tempête. C’est pour ça que je te donne la carte « Baleine »
- Il décrit en quelques mots pourquoi il a choisi cette force en lui donnant un exemple où il a observé cette force en action.

« Récemment, alors que nous préparions les vacances et que nous étions tous un peu tendus, tu restais en contrôle. Tu faisais des blagues pour détendre l’atmosphère.»
- Il décrit l’impact positif que cette force lui permet d’avoir sur son entourage.

« En agissant comme ça, tu nous a tous permis de nous détendre et de passer un meilleur moment tous ensemble.
6. Le receveur continue ensuite à retourner ses cartes une à une. Tous les joueurs expliquent leur choix, un après l’autre, jusqu’à ce que toutes les cartes soient retournées. 
CHOIX DE LA PORTION ANIMAL DU TOTEM
7. Avant de passer aux cartes QUALITÉ, les joueurs doivent choisir, parmi les cartes ANIMAL se trouvant sur la table, celle qu’ils considèrent tous être « LA » force dominante du receveur. Sous les yeux du receveur, ils doivent débattre et arriver à un consensus. La carte choisie par le groupe constitue la portion ANIMAL du Totem du receveur. Les autres cartes sont replacées dans le paquet de carte ANIMAL pour être réutilisées. 
ON PASSE AUX QUALITÉS 
8. On poursuit ensuite avec la portion QUALITÉ du totem du receveur :  Le receveur brasse le paquet de cartes QUALITÉ et en distribue 7 à tous les joueurs, sauf à lui-même. Le receveur et les joueurs répètent les étapes 2 à 7 pour les cartes QUALITÉ. 
9. Lorsque le receveur a reçu les deux portions de son Totem (ANIMAL et QUALITÉ), il garde ces deux cartes avec lui et c’est le joueur suivant (à sa gauche) qui devient le nouveau receveur et le sujet des discussions. Il brasse les cartes et le cycle recommence à l'étape 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Volu, je t'aime bien mais j'aimerais ajouter quelque chose à tout ça...