Conciliant(e)


Entre Conciliabule et Conclave


CONCILIANT(E)

(kon-si-li-an, kon-si-li-ant’)

Adj. Qui est prêt à faire des concessions pour maintenir une bonne entente.

Synonymes : accommodant, accordant, apaisant, arrangeant, beau joueur, bienveillant, bonhomme, commode, complaisant, compromis, conciliateur, coulant, de bonne composition, diplomate, doux, facile, indulgent, pacificateur, souple, traitable, vivable.

Dictionnaire analogique : qui veut quelque chose, agréable, qui aide par un avantage, qui est enclin à permettre, à autoriser, qui n’interdit pas de, dimissorial, élastique, allier, mettre d’accord, qui veut du bien à autrui, concilier.

Dérivés : concile, conciliabilité, conciliable, conciliabule, conciliaire, conciliairement, conciliateur/trice, conciliation, conciliatoire, concilié/e, concilier.

Antonymes : absolu, austère, autoritaire, bagarreur, belliqueux, blessant, borné, boutefeu, buté, catégorique, chicaneur, coupant, despotique, difficile, dur, entier, exigeant, impitoyable, inflexible, intraitable, intransigeant, invivable, irréconciliable, irritant, misanthrope, obtus, pénible, provocateur, raide, têtu, vif, vindicatif.

Commentaires

  1. J'eusse cru à plus de développement à ce sujet. J'aimerais dire que c'est aussi mieux se connaitre. Ce qui laisserait à penser que l'on peut être conciliant (ou pas) que si nous nous connaissons déjà ! Savoir nos limites, et donc mieux connaitre l'issue de nos choix , faits et gestes. Non? Serait ce juste? Je pense que l'on est souvent conciliant sur le seul fait d'un déjà vécu. Est ce inné ou acquis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas plus de développement que cela... Je n'étais pas chaude-chaude à l'idée d'étaler mes déboires amoureux avec mon mari... mais ça allait mal. J'avais atteint mes limites et en étant trop conciliante, je les dépassais. A 30 ans, je ne me connaissais pas, pas assez. Connais-ton de toute façon l'issue de nos choix, à moins d'être déjà passé par le même chemin ? Pour moi, la situation était inédite : je n'avais jamais été mariée et puis je n'avais jamais eu ces expériences qui ont causé notre perte. J'étais conciliante parce que je ne l'avais pas vécu et c'était clairement une faiblesse. Je le serais aujourd'hui beaucoup moins. Je trouve que ça ressemble beaucoup à "compromis" justement, qui peut avoir l'air d'un mot cool comme ça, mais qui revient à se compromettre. Il y a des choses qu'on ne peut pas négocier. Et ça, c'est pas inné, non. Je ne sais pas non plus si ma faiblesse était innée, je ne pense pas : on m'a appris à être conciliante, c'est ce qu'on attend beaucoup des femmes. Je crois qu'on cherche naturellement à faire plaisir à l'autre, mais qu'on en apprend les limites.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

À lire

Conisation

Hard Lemon - Volubilis

Le Tzolkin : pratiques personnelles

Le Tzolkin : les bases

Bob le Blob

Relations inclusives / exclusives