Concour de nouvèles francofones en ortografe exploratoire - Le tract des linguistes
Il faut une dizaine d’années, rarement moins, souvent plus, au petit d’homme pour maitriser sa propre langue à l’écrit. Et c’est seulement après qu’il se pose ce genre de questions : merde, pourquoi j’ai mis du masculin partout dans la phrase, comment je pourrais la tourner pour qu’elle soit plus inclusive ? Lae petit·e Humain·e ? Iel se pose des questions ? Y a un circonflexe sur le verbe maîtriser ? Quelle place je laisse à Bourdieu dans mes interactions verbales avec les gens qui disent « je vais au coiffeur ? »
![]() |
Source : Jeeynet |
Mais au moins, ça me fait réfléchir. Je veux utiliser une langue vivante, porteuse de sens et pas seulement celui que portent les mots. Alors, posons-nous des questions. Penchons-nous sur l’écriture inclusive, sur la réforme de l’orthographe de 1990, sur des langues inventées comme l’espéranto, ou encore les créoles qui sont nés du déracinement violent de leurs locuteurices.
Bataillez pied à pied avec les gendarmes de la langue. Si vous manquez d’arguments, procurez-vous le tract des Linguistes Atterrés (Le français va très bien, merci).
Il existe une petite foule de systèmes orthographiques alternatifs en français : connaissez-vous l’Erofa ?
Il y aussi le sinplegraf, l’ortofasil, l’ortograf ou l’ortografaltêrnativ !
Il y en a d’autres et vous pouvez même imaginer le vôtre pour participer au concours de nouvelles en orthographe exploratoire organisé par Le tract des Linguistes !
Pour participer, écrivez une nouvelle de 10 000 mots / 5 pages maximum, sur le thème de l’été, à déposer sur leur site entre le 1er et le 30 juin 2025. Le premier prix est de 300 euros et les 10 meilleures nouvelles seront publiées aux éditions Libertalia.
À vos plumes !
Commentaires
Enregistrer un commentaire