Articles

Affichage des articles du décembre, 2012

Pandora

Image
Je vous présente Pandora. La vraie, ni bleue ni luisante. Je ne suis pas historienne, ni peintre, ni croyante, par contre, j’ai eu un long dada : l’histoire des religions. J’avoue que ma pauvre passoire de tête en a délesté un max, mais il m’en reste le plaisir… Les religions antiques sont particulièrement intéressantes, parce que peu embarrassées, encore, par la bienséance et la politesse des mœurs. Disons-le, les mythologies grecquo-latines, c’est du commérage au jus de boyaux. Je ne vais pas vous faire le topo de qui créa quoi avec l’aide de qui, qui coucha avec qui et avec quoi, non, ce serait vraiment compliqué, parce qu’ils se la mettent tous, les uns, les autres, en long, en large, et en travers. Souvent, on raconte par épisodes. Comme si c’était fait pour, genre. Et comme, encore, un fait exprès, ces épisodes nous sont souvent parvenus illustrés par les grands maîtres de la peinture. Vous l'aurez compris : interlude artistique. N’y connaissant pa...

Triangle du feu

Image
  « Mademoiselle Volu, puisque vous comparez le sexe au feu, trouvez-moi les trois éléments indispensables au triangle du sexe. Les deux qui rigolent au fond, c'est valable pour vous aussi ! Et on copie pas sur son voisin. »

Titoune et Tantine

Image
  BO : chœur de l’armée rouge, sainte nuit TITOUNE ET TANTINE (Conte de Noël grivois et givré) Il fait bientôt nuit, une maigre bougie et un poste de télévision éclairent un intérieur inexistant. Une chaise à bascule avec une vieille dedans, Tantine, et une petite fille, Titoune, qui regarde la télévision assise à côté d’elle.

Coton

Image
Arrêtez vos conneries, on va parler de choses de fille. Une fois, dans cette catégorie, je vous expliquais qu’un seul produit les valait tous (l’huile)  en vous déconseillant d’acheter des cosmétiques, aujourd’hui, je vais vous expliquer qu’en plus, pour ce faire, vous n’avez pas besoin de coton. Le coton, d’abord, c’est cher. Même en sachet vrac. Mais le pire, c’est quand même les « demake up » (une autre fois, j’expliquerai que je ne me maquille pas…), prédécoupés, calibrés, des fois bios même. Son exploitation est polluante, son traitement pour le rendre blanc et doux, je vous raconte pas. Mais la vraie vérité, c’est que je dois faire 30 km pour pouvoir en acheter. Comme je suis une maîtresse de maison assez moyenne, j’en manque tout le temps. Avant, quand ma fille est née, j’en utilisais des quantités monstrueuses. Et puis un jour, bêtement, j’ai acheté dans mon magasin préféré un rond de démaquillage. C’est juste deux épaisseurs de coton-é...

I have a dream

Image
Sortez les crins-crins, le sucre glace et les plumes de paon, je vais buller un Aya Vedrim. L’Aya Vedrim est une forme de sorcellerie que ma mère m’a enseignée. Elle ne consiste pas au chargement d’un mauvais sort sur le dos d’un pauvre hère qui le mériterait bien, ni en la lecture du futur dans la hure (groin de porc), mais en l’érection d’un espoir si dur, si fort, que personne ne l’entamera. D’autres l’appelle la méthode Coué, d’autres encore, les cyniques, naïveté. Je réponds à la question d’hier  : c’est quoi le père, ils sont où les hommes ? Aya Vedrim.

La place de l'homme, la part des femmes

Image
Pour saluer son arrivée dans ma boîte (de réception), je lui ai dit que la communication était probablement (je n’ai pas dû mettre le probablement) mère de la réussite conjugale. Il m’a répondu en me demandant, dans ce cas, qui en était le père. Je lui ai dit que j’allais réfléchir. La diversité des facettes de la question me pose un peu le cul par terre. Je sais pas par où commencer. S’il faut dire quelle place l’homme doit prendre dans un couple, vous m’en collez une bonne. C’est fortuitement la question que l’on se pose actuellement en comité conjugal (Bon anniversaire, Graindorge…). S’il faut chercher une seconde qualité propre à faire avancer un couple dans le bon sens, je donnerai ensuite l’honnêteté, dans le sens de probité. Elle va bien avec la première, non ? Mais c’est mon affreuse habitude de répéter que d’être gentil c’est mieux que d’être méchant. Ce post est typique de ceux qui n’entraînent aucun commentaire. C’est peut-être mieux, s...

Bashõ

Image

Le Conte chaud et doux des Chaudoudoux - Claude Steiner

Image
Encore un petit conte… une histoire sur les ravages de la jalousie, que ma maman nous lisait quand nous étions petits… On peut remplacer "Chaudoudoux" par "amour", pour bien comprendre. LE CONTE CHAUD ET DOUX DES CHAUDOUDOUX (Claude Steiner, 1984) Il était une fois, dans des temps très anciens, des gens qui vivaient très heureux. Ils s'appelaient Timothée et Marguerite et avaient deux enfants, Charlotte et Valentin. Ils étaient très heureux et avaient beaucoup d'amis. Pour comprendre à quel point ils étaient heureux, il faut savoir comment on vivait à cette époque là.

Salutation au Soleil

Image

Des cendres

Image
Et voilà, une fois de plus, ça a fini par arriver. Novembre s’est bien défendu, mais décembre est bel et bien là, avec son manteau-de-neige sur nos épaules. Tous les mois sont passés, on a pris chaque semaine et chaque jour dans la gueule, le dernier outrage est sur nous : décembre. On va achever l’année sous peu, blanche, agonisante, morte. Je suis un peu triste aujourd’hui. J’ai mes règles ( ?).