Faites vous-même vos cosmétiques !

Emma Hack


À celles qui n'aiment pas mettre n'importe quoi sur leur peau : faites vous-mêmes vos cosmétiques ! Parabens, huiles minérales inutiles à notre peau et pourtant majoritaires dans les compositions, tests sur les animaux, compositions incompréhensibles, productions polluantes... il y a un tas de raisons de s'y mettre !



Non seulement vous saurez ce que vous mettez dessus (qui sait lire les compositions des cosmétiques ?! Si vous répondez par la négative, lisez ce livre de toute urgence : « La vérité sur les cosmétiques », de Rita Stiens), mais vous respecterez aussi votre peau, et l'environnement. Ça demande un petit investissement, en temps et en argent, au début, mais on s'y retrouve très vite ! Quelques ingrédients de base suffisent, trouvables assez facilement, pour la plupart, en pharmacie, ou dans votre magasin bio préféré. Choisissez des produits bio, purs, surtout pour les huiles essentielles. Attention, aux HE (Huiles Essentielles, donc, HV pour Huile Végétale), « naturel » ne veut pas dire « inoffensif » ! Ce sont des produits très puissants, à utiliser avec précaution, à ne pas mettre purs sur la peau, ou à diffuser sans distinction ! Il est indispensable de choisir des HE siglée HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie, « Lavande » ou « Eucalyptus », ça ne veut rien dire).

Voici les précautions d'usages :
Tout d'abord, ne mettez pas une HE pure directement sur votre peau, sauf rares exceptions (une goutte de Menthe Poivrée sur le front pour passer une migraine par exemple - salvateur !) : diluez-là dans une huile végétale avant. Le mieux est même de faire un test sur le pli du coude, et d'attendre 24 heures pour être sûre qu'elle ne vous irrite pas. Évitez de soumettre votre corps à plus de 15 gouttes d'Huiles Essentielles par jour ! De même, ne les utilisez pas tous les jours sur une longue période : un soin une ou deux fois par semaine, ça suffit ! Évitez le contour des yeux, les muqueuses... Certaines sont allergisantes en grande quantité, photosensibles, irritantes... toutes ne se diffusent pas, certaines se consomment d'autres ne le doivent surtout pas... faites l'acquisition d'une brochure vous expliquant les spécificités de chaque huile, c'est indispensable ! Enfin, les femmes enceintes, allaitantes, et les enfants de moins de 7 ans doivent les éviter. Je le répète, c'est leur puissance qui les rendent efficaces, n'en abusez pas !

Voici mes petits trucs... plus quelques autres, car fort heureusement, je ne cumule pas à moi seule tous ces petits désagréments, je fais donc confiance à mes petits bouquins, brochures que vous devriez trouver gratuitement là où vous achetez vos huiles ! De même, tous ne vous seront pas utiles, essayez, sélectionnez, en fonction de vos besoins, de vos envies, et surtout de votre budget : certaines HE sont très rares et extrêmement chères (comme celles de Rose ou de Camomille), regardez toujours les prix avant d'acheter !

POUR LES CHEVEUX :

Après avoir lavé vos cheveux, les blondes ou les rousses éclairciront leurs reflets à la bière, les brunes au vinaigre... rincez abondamment, sinon vous traînerez l'odeur toute la journée !

Les cheveux secs apprécieront un masque composé de 20 ml d'huile d'avocat, dans laquelle on a fait fondre 2 cuillers à soupe de beurre de Karité (un beurre parfaitement pur ne se trouve qu'en pharmacie, insistez un peu auprès du pharmacien...), additionnés ensuite de 10 gouttes HE de Géranium rosat et 8 gouttes HE de Vétiver. Appliquez encore chaud.

Les cheveux fins préféreront quant à eux un masque composé de 50 ml d'huile d'olive, 10 gouttes HE de Patchouli, 15 gouttes HE de Palmarosa : appliquez-le 1 heure avant le shampooing.

Enfin, contre la chute de cheveux, essayez ceci : frictionnez votre cuir chevelu avec de l'HV de Noisette ou d'Amande additionnée d'un peu HV de Germe de Blé, à quoi vous aurez ajouté 2 gouttes HE d'Ylang Ylang et 2 gouttes HE de Romarin s.b. 1,8-cinéole.

POUR LE VISAGE :

Un anti-cernes, histoire d'avoir bonne mine ? Mettez quelques gouttes d'eau florale de bleuet (un décongestionnant) dans 2 cuillers à soupe d'argile rose, que vous appliquez sur le contour des yeux. Puis rincez à l'eau tiède et appliquez avec un coton un peu d'eau florale de camomille (apaisante). Enfin, hydratez avec une HV de votre choix.

Après le démaquillage, apaisez votre peau avec de l'eau florale de Bleuet, surtout autours des yeux.

En guise de crème de jour, mélangez à 40 ml de Cold Cream (trouvable en pharmacie), 10 gouttes HE de Géranium Rosat.

Pour une bonne mine en toutes circonstances : mixez jusqu'à obtenir une poudre fine 30g de feuilles de Verveine, 30g de feuilles de Cerfeuil, 20g de feuilles de Basilic et 10g de Thym. Mélangez cette poudre dans de l'eau florale de Rose afin d'obtenir une pâte onctueuse.

Pour les peaux grasses, aux pores dilatés, voici une lotion à vous concocter : dans 30 ml HV de Macadamia, ajoutez 20 gouttes HE de Géranium et 3 gouttes HE de Ciste.

La prévention des rides, et l'atténuation de la couperose peut se faire en mélangeant 6 gouttes HE de Bois de Rose, 3 gouttes HE de Ciste ladanifère dans 10 ml HV de Calophyllum, en application 1 ou 2 fois par jour. Contre la couperose, vous pouvez aussi ajouter 2 ou 3 gouttes HE d'Hélicryse dans votre crème pour le visage habituelle.

Contre l'acné, appliquez une fois par semaine un masque d'argile verte chaude (très efficace contre les points noirs !), dans laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes HV de noisettes et HE de Lavande Aspic. Contre l'acné purulente 1 goutte HE de Laurier Noble plus 1 goutte de Lavande Officinale directement sur le bouton.

Pour une peau agressée par le soleil ou le froid, un masque : dans 2 cuillers à soupe de miel liquide, ajoutez 2 gouttes HE d'Ylang Ylang, ainsi que 2 gouttes HE de Géranium Rosat.

Pour vous blanchir les dents, mettez de l'argile verte sur votre brosse à dent. Le goût en est parfaitement neutre, ne vous attendez donc pas une haleine « fraîcheur polaire »... Frottez vos dents avec avant un brossage avec votre dentifrice habituel. N'utilisez pas ceci chaque jour, car à très long terme, l'argile verte risquerait d'attaquer l'email !

POUR LE CORPS :

Pour une eau de toilette sensuelle : dans un flacon de 60 ml, mélangez 15 gouttes HE de Patchouli, 1 cuiller à café HE d'Ylang Ylang, 5 gouttes HE de Rose, 2 cuiller à soupe d'eau de vie, 2 cuillers à café d'eau distillée et ¼ de cuiller à café de glycérine. Agitez et laissez reposer 2 à 6 mois... pendant lesquels l'odeur changera du tout au tout, donc pas d'affolement une fois le mélange terminé !

Une huile tonique : diluez 5 ml HE de Géranium dans 100 ml HV de Macadamia ou de Noisette.

Le bain est le meilleur endroit pour se faire belle... 100 gr de gros sel marin versés dans l'eau purifiera votre peau... vous pourrez y mélanger (soigneusement, car les HE ne se dissolvent pas dans l'eau, et quelques gouttes suffisent !) les HE les moins agressives pour la peau, comme l'Ylang Ylang (excellente), ou de la Lavande Fine, pour un bain parfumé, reposant ou carrément régénérant. Vous pouvez également y mettre une Huile Végétale de votre choix, en plus grande quantité (mais pas trop, les canalisations aiment moyen...) pour éviter l'aspect asséchant du bain.

Cette huile de bain apaisera également les peaux sèches : dans du lait, mélangez 2 gouttes HE de Patchouli, 4 gouttes HE de Bois de Rose, ainsi que 4 gouttes HE de Palmarosa.

Les endroits particulièrement secs comme les talons apprécieront énormément le beurre de Karité.

Un soin de la peau, régénérant, à utiliser en massage : dans 10 ml HV de Bourrache, ajoutez 3 gouttes HE de Palmarosa, 2 gouttes HE de Bois de Rose, 2 gouttes HE d'Ylang Ylang et 3 gouttes HE de Lavande.

Pour lutter contre la cellulite, mélangez 2 gouttes HE de Bergamote, 2 gouttes HE de Cèdre et 4 gouttes HE de Mandarine dans 10 ml HV de Macadamia. Vous pouvez également vous préparer cette lotion pour massage local : mélangez 5 ml HE de Romarin et 5 ml HE de Lemon Grass dans 100 ml HV de Macadamia.

Contre la peau d'orange aux coudes, genoux..., mélangez 3 gouttes HE de Cèdre de Virginie, 3 gouttes HE de Menthe Poivrée ainsi que 4 gouttes HE de Pamplemousse dans 10 ml HV d'Argan. Mélangez ensuite 2 gouttes de ce mélange dans 5 gouttes HV de Macadamia, à appliquer localement.

Commentaires

À lire

Conisation

Hard Lemon - Volubilis

Le Tzolkin : les bases

Le Tzolkin : pratiques personnelles

La femme squelette - Clarissa Pinkola Estés

Relations inclusives / exclusives

Sortir les couteaux

Bob le Blob