samedi 2 novembre 2013

Marchez-Respirez (1)


Mangez-bougez, ça vous fait rire ? Vous ne savez jamais combien de fruits et légumes il faut ingurgiter chaque jour pour éviter les pires ennuis ? Vous vous demandez avec angoisse s’il n’y a pas trop de sucre dans votre café, ou trop de gras dans votre choucroute ? Oubliez tout ça ! A la place, marchez-respirez !!

Marchez !

La marche est l’activité minimale que chacun devrait avoir, au mieux chaque jour, au pire trois fois par semaine. Disons par promenades d’une demi-heure, si vous ne pouvez pas faire davantage. Savez-vous que votre circulation sanguine est activée par les mouvements de vos pieds ? Que quand vos pieds sont immobiles, genre toute la journée sous un bureau, votre sang ne fait pas son job ?

Les bienfaits de la marche… 
… elle est praticable par tous, partout, et ne coûte pas un rond. 
… elle fait travailler raisonnablement vos poumons et votre cœur, elle active la circulation et le métabolisme. Les fumeurs en profitent pour évacuer, en partie, les toxines du tabac. 
… elle est excellente pour l’humeur et dans le traitement de la dépression, surtout si elle est pratiquée en pleine nature (forêt). 
… elle réduit paraît-il les risques de certains cancers, et est préconisée chez les personnes souffrant de diabète de type 2. 
… elle aide à perdre du poids… mais aussi à en gagner ! car elle favorise une bonne digestion et ouvre sainement l’appétit. Les mouvements des membres inférieurs entraînent un massage doux des viscères, qui vous le rendent bien. 
… muscles et articulations sont sollicités en douceur, pour une bonne prévention des risques liés à la sédentarité, de l’ostéoporose et d’autres trucs vraiment affreux.
 
L’idéal serait de marcher pieds nus. Je me souviens, quand j’étais gosse, je passais mes journées pieds nus. Je pouvais courir sur des cailloux et je puais jamais des pieds… Comme nous ne sommes plus des singes, et que bon, vous ne voulez pas qu’on vous jette des cacahouètes sur votre passage (ou de la petite monnaie…), mettez des chaussures, confortables, à la semelle souple, ou pas trop épaisse. Je marche en vieilles docs. Y a pas mieux que les vieilles docs !! Quoi qu’il en soit, pas de talons même pas un peu petits.

De temps en temps, pendant votre promenade, pensez à vos pieds. Pensez à ce qu’ils sont en train de faire : vous avancez le pied droit, talon en attaque, et alors le pied gauche vous pousse en avant, vos doigts de pieds se recroquevillent un peu pour aider le mouvement, vous posez le pied droit, le talon, la plante, les coussinets, et enfin les orteils L’équilibre de votre corps se déplace, sur votre pied gauche, puis sur les deux pieds, et enfin, le pied droit prend la relève. Et on recommence.

La marche, pratiquée sans excès (comme toute chose), permet de redresser un dos gondolé, des reins douloureux, ou des pieds tordus.

Tenez, le yoga conseille la position suivante pour renforcer les chevilles et les orteils, soigner les pieds plats… comme c’est une posture d’équilibre, c’est aussi excellent pour calmer les tempêtes mentales… Enfin, je l’ai également vue conseillée pour équilibrer la sexualité (pour les hommes célibataires parait-il, pour éviter les pertes séminales, mais je suis pas sûre de savoir ce que ça veut dire…). C’est une posture que j’aime beaucoup et qui a un joli nom.

Du coup, Psychée reprend du service ! Le dernier croquis m’a donné de la misère, j’implore votre indulgence pour le médiocre raccourci de sa jambe gauche, et son bras maigrelet, j’avais la flemme de la refaire pour la énième fois…


PADA ANGUSTHASANA




Asseyez-vous accroupi, sur vos talons, mains sur les cuisses. Respirer profondément, concentrez-vous sur un point devant vous. 
Dressez-vous sur la pointe des pieds, cuisses à l’horizontale, dos droit, en joignant les mains devant vous. 
Puis passez le poids de votre corps sur un seul pied, le talon vient se placer sous le périnée, et lentement, en restant droit et équilibré, venez placer l’autre pied sur votre jambe opposée, cheville contre genou…
Tenez ainsi en équilibre. Vous allez sentir les dizaines de muscles qui sont logés dans votre pied comme vous ne les avez jamais sentis ! Le dos, le buste, travaillent aussi. 
Tenez ainsi une dizaine de secondes, quinze, vingt, trente si vous pouvez. Vous tenez sur 5 de vos doigts de pieds. 
Revenez lentement à la position de départ. 
Faites ensuite de même avec l’autre pied. 
Pratiquez cette posture régulièrement !



On fait moins le malin, là, hein ?? Après ça, vous aurez des pieds de compet' pour faire le tour de la forêt en face de chez vous !

Et demain, je vous présente des trucs encore plus de fous pour respirer… qu’on peut même faire en marchant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Volu, je t'aime bien mais j'aimerais ajouter quelque chose à tout ça...