Poétesses
À la
base, je voulais te parler d’Andrée Chedid… C’est une femme de lettres, poétesse qui a laissé derrière elle
ce que l’on peut compter comme les plus belles lignes de la littérature
française moderne. Et même moins moderne, à mon avis, parce qu’Andrée Chedid, à
la lecture, nous donne une drôle d’impression, rarement ressentie
ailleurs : sa poésie ne parle pas des hommes et très peu d’amour. Ma
remarque te paraît bizarre ? Eh bien, promène-toi un peu sous les
mots-clés « poésie française » : tu arriveras ici ou là, où tu ne croiseras que des hommes, à travers les thèmes
canoniques l’amitié / l’amour / le mariage / la vie. Avec une rose délicatement
posée sur la page d’un livre ouvert, parfois… tu viens de trouver la femme dans
la poésie française. Enfin, juste dans son anthologie ! Si on voulait
appliquer le Bechdel-test (hypothèse
amusante) à nos anthologies poétiques, on n’en repêcherait pas des masses.
L’homme y est le centre du monde.
Tu
trouveras des tonnes de poèmes sur la
femme, mais pour trouver des poèmes de
femmes, ça va être plus compliqué. Les femmes n’auraient-elles rien écrit en 5000 ans d’expérience humaine dans ce domaine ? La réponse est un peu
pathétique : en effet, la production féminine, la masse des choses
qu’elles ont écrites, est ridiculement ridicule en regard de la masse produite
par les hommes dans le même temps, pour la raison assez simple qu’écrire, ça
s’apprend et que depuis 5000 ans, le système patriarcal prévaut. L’un des
principes essentiel du patriarcat, c’est de ne pas éduquer les femmes.
Et
pourtant, on en trouve quand même, à ce point même que ça
tient du miracle, vu l’acharnement avec lequel on a voulu les soustraire à
cette activité. Tiens, pour le plaisir, je te fais une liste de toutes les
poétesses d’expression française que j’ai rencontrées au cours de mes
recherches et pour lesquelles j’ai trouvé un tant soit peu d’informations (au
moins un lien…).
Moyen-âge
Catherine d’Amboise (1481-1549)
Louise de Beauchastel (….-1424)
Marie de France (1160-1210)
Jamette de Nesson (XVème)
Christine de Pizan (1364-1430)
Marie de Ventadour (…-1219)
Époque
moderne
Marie d’Agoult / Daniel Stern (1805-1876)
Doëtte Angliviel (1809-1948)
Autoportrait d'Elisabeth-Sophie Chéron (1672) |
Félicie d’Ayzac (1801-1881)
Nathalie Clifford Barney (1876-1972)
Fanny de Beauharnais (1737-1813)
Louise Bertin (1805-1877)
Germaine Blondin (1887-1965)
Mélanie Bourotte (1832-1890)
Renée de Brimont (1880-1943)
Herminie de la Brousse de Verteillac (1853-1926)
Claude Cahun / Lucy Schwob (1894-1954)
Nina de Callias (1843-1884)
Charlotte-Rose de Caumont La Force (1654-1734)
Elisabeth-Sophie Chéron (1648-1711)
Natalie Clifford-Barney (1876-1972)
Louise Colet (1810-1876)
Charlotte-Catherine Cosson de La Cressonnière (1740-1830)
Portrait de Constance Pipelet -
Jean-Baptiste François Desoria
(1797)
|
Louise-Victorine Choquet / Ackermann (1813-1890)
Marie Dauguet (1860-1942)
Lise Deharme (1898-1980)
Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945)
Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859)
Catherine Descartes (1637-1706)
Antoinette Des Houlières (1634-1694)
Marie-Catherine Desjardins / de Villedieu (1640-1683)
Evelyne Désormery (1784-1868)
Tola Dorian (1839-1918)
Jeanne Dortzal (1878-1943)
Adélaïde Dufrénoy (1765-1825)
Emilie Evershed (1800-1879)
Louise Colet |
Bertha Galeron de Calonne (1859-1936)
Rosemonde Gérard (1866-1953)
Delphine Gay / de Giradin (1804-1855)
Katia Granoff (1895-1989)
Marie-Laure Grouard (1822-1843)
Pernette du Guillet (1520-1545)
Rose Harel (1826-1885)
Nicolette Hennique (1886-1956)
Marie de Hérédia / Georges d’Houville (1875-1963)
Marie-Jeanne L’Héritier de Villandon (1664-1734)
Marie Huot (1846-1930)
Eva Jouan (1857-1910)
Elsa Koeberlé (1881-1950)
Marie Krysinska (1857-1908)
Natalie Barney à 10 ans Carolus Duran (1897) |
Cora Laparcerie (1875-1951)
Jeanne Loiseau / Daniel Lesueur (1854-1921)
Anne de Marquets (1533 - 1588)
Elisa Mercoeur (1809-1835)
Louise Michel (1830-1905)
Adrienne Monnier (1892-1955)
Amélie Murat (1882-1940)
Jeanne Nette / Catulle-Mendès (1867-1955)
Madeleine Neveu / Des Roches (1520-1587)
Anna de Noailles (1876-1933)
Marie Noël / Rouget (1883-1967)
Marie-Anne-Béatrix Oppenheim / de Baye (1859-1928)
Jeanne Dortzal 1900 |
Louisa Paulin (1888-1944)
Jeanne Perdriel-Vaissière / Saint-Cygne (1870-1951)
Hélène Picard (1873-1945)
Mathilde Pomès (1886-1977)
Catherine Pozzi (1882-1934)
Berthe de Puybusque (1848- ?)
Antoinette Quarré (1813-1847)
Marie Ravenel (1811-1893)
Isabelle Rimbaud (1860-1917)
Anne de Rohan (1584-1646)
Hortense Rolland (1836-1884)
Anne-Marie Ropars (1839-1913)
Valentine de Saint-Point (1875-1953)
Agathe-Sophie Sasserno (1810-1860)
Renée de Brimont |
Anaïs Ségalas (1811-1895)
Hélène Seguin (1885-1972)
Louisa Siefert (1845-1877)
Marie de Sormiou (1865-1956)
Gabrielle Soumet (1814-1886)
Brémonde de Tarascon (1858-1898)
Amable Tastu (1795-1885)
Constance de Théis (1767-1845)
Ondine Valmore (1821-1853)
Anne de la Vigne (1634-1684)
Anne de la Vigne (1634-1684)
Emilie / Sirieyx de Villers (18..-19..)
Renée Vivien (1877-1909)
Anne-Marie de Backer (1908-1987)
Béatrice Balteg / Nicolas
Marie de Hérédia |
Gisèle Barbotin (1900-1958)
Audrey Bernard (1922-1997)
Martine Broda (1947-2009)
Andrée Brunin (1937-1993)
Claude de Burine (1931-2005)
Anna-Elisabeth, comtesse de Noailles Philip Alexius de László (1913) |
Odette Casadesus (1925-1999)
Huguette Chevalard-Filippi (1914-1997)
Claudine Chonez (1912-1993)
Geneviève Clancy (1937-2005)
Anne Corre / Naïg Rozmor (1923-2015)
Jacqueline Crombé / Debatte / Claude (1914-2004)
Lucie Delarue-Mardrus, portrait à la cigarette - Nadar (1914) |
Juliette Darle (1921-2013)
Yanette Delétang-Tardif (1902-1976)
Lucienne Mogin / Desnoues (1921-2004)
Béatrice Douvre (1967-1994)
Marie-Jeanne Durry (1901-1980)
Valentine de Saint-Point (1914) |
Suzanne Humbert-Droz / Clod’aria (1916-2015)
Laurence Iché (1921-2007)
Gisèle Barbotin par Raymond Dorsand (1933) |
Paule Laborie (1911-2007)
Maryse Lafont (1918-2001)
Andrée Marik (1914-2016)
Marietta Martin (1902-1944)
Anne-Marie Albiach 1971 |
Janine Mitaud (1921-1991)
Nora Mitrani (1921-1961)
Jeanne Monteil (1924-1999)
Geneviève Pastre (1924-1912)
Anne Péron (1908-2002)
Gisèle Prassinos (1920-2015)
Jacqueline Risset (1936-2014)
Mitsou Ronat (1946-1984)
Pierrette Sartin (1911-2007)
Sabine Sicaud (1913-1928)
Angèle Vannier (1917-1980)
Louise de Vilmorin (1902-1969)
Un lien mort ou fâcheux ? Un nom (et un prénom) à ajouter à cette liste ? Une faille dans mon classement ? N’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article !
J'en ai compté 222. Évidemment, si je voulais dresser une telle liste pour les hommes, j'aurais besoin de beaucoup plus de temps et de place.
Je vais dire un truc drôle (je m'amuse d'un rien) : les femmes sont comme les hommes.
Quand
elles lyrisent, c’est souvent pour parler d’amour. Pourquoi ? Mais parce
qu’il y a 6000 ans, en même temps qu'on inventait les nombres pour compter mieux, on inventait les lettres pour penser mieux ! Depuis, l’esprit humain n’a pas
rencontré de limites à ses capacités d’analyse, de décorticage et de
complexification du monde. Depuis, il a accès à des schémas de pensées abstraits qui mettent à sa portée des choses indicibles. Il creuse, il creuse, il creusera
toujours l’idée de dieu, de liberté, de mort et d’amour, ces questions qui
reviennent toujours sur le tapis. Réécoute toutes les chansons de ta discothèque
et relis tous les livres de ta bibliothèque : ça ne parle que de ça. Et c’est
comme ça qu’en apprenant quand même à lire et écrire, les femmes sont devenues
intelligentes, semblablement aux hommes, et qu’elles se
sont mises à écrire des poèmes d’amour.
Et d'autres trucs aussi ! Ce que je trouve vraiment dommage, c'est que les seuls vers que nos anthologies veulent bien retenir, ce sont ces litanies symptomatiques du post-partuum éternel auquel sont vouées les femmes, qui alternent sonnets enamourés et complaintes de chagrin d'amour. C'est-à-dire qu'en face d'un Ronsard, il faut se fader une Desbordes-Valmore. *Romantic overdose* So 1800 les enfants ! La première façon de tuer le patriarcat, c’est de lui faire fermer sa gueule quand il parle d’amour ! Et produire, produire !
J’ai
donc cherché, disais-je des poétesses qui ne parlent pas d’amour, qui se sont occupé d'autre chose. Au rayon « homme », c'est castoche, Aragon se pose là, tu vois, pas très
loin de Rimbaud, Prévert et Carême, Villon... C’est pas forcément politique, mais c’est nécessairement
philosophique. Ça nous parle de quête de liberté, de la vraie vie, de concepts
profonds. C’est très beau. On en trouve à la pelle sans se fatiguer. Au rayon
« femme »… ouh, la galère. On pourrait croire qu’en tant d'ans et de siècles, les femmes
n’ont pas eu d’autre préoccupation que l’amour, depuis leur petite chambre. La liberté, la
vraie vie, tout ça tout ça… Nan, pas trop. En tout cas, terriblement pas dans
les miettes de poésie que notre classicisme a bien voulu garder. Pourtant, dans
la liste de courageuses que je viens de vous faire, vous en trouverez plein.
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