Articles

Affichage des articles du 2025

Play For Plankton

Image
Un copepode : Calanidae Le sachiez-vous ? Le plancton est à la base des diverses chaines alimentaires qui font tourner la grosse machine-océan. Cette machine (faut pas du tout imaginer une machine, faut imaginer plein de trucs, animaux et végétaux, vivants, fragiles, nombreux et interdépendants) nous permet de vivre. Alors qu’il ne représente qu’1% de la biomasse photosynthétique, il contribue à hauteur de 45% à la production de la masse de vivant de notre planète. Et accessoirement (c’est pas DU TOUT accessoire), il fixe la moitié du CO2 atmosphérique. Le plancton c’est bien. Oui, mais comme à peu près tout sur cette planète, il est en danger. Ça vous dirait de lui filer un coup de main en aidant la science ?

Blue Prince – Critique conciliante et carnet d'enquête

Image
  Le saviez-vous ? À la base, Dogubomb , le studio au développement de Blue Prince , fait des pubs, des films, des clips, pour Netflix, ABC ou pour Universal. Basé à Hollywood, leur truc c’est le visuel, les voix chaudes et rocailleuses et la 3D qui raconte des histoires en quelques mots. Et puis un jour, ils ont décidé de faire un jeu. Un jeu qui va prendre la tête à des milliers de gameureuses et de streameureuses, et qui a déjà marqué l’année vidéoludique 2025.

Leck mich im Arsch - Wolfang Amadeus Mozart (1782)

Image
  L'Odalisque Brune de François Boucher (1745), une œuvre "fondée sur le pli" Leck Mich im Arsch Wolfang Amadeus Mozart (1782)   Leck mich im Arsch! Laßt uns froh sein! Murren ist vergebens! Knurren, Brummen ist vergebens, ist das wahre Kreuz des Lebens, das Brummen ist vergebens, Knurren, Brummen ist vergebens, vergebens! Drum laßt uns froh und fröhlich, froh sein!   ***    Lèche-moi le cul ! Soyons joyeux ! Se plaindre est vain ! Gargouiller, marmonner est vain, c'est la véritable affliction de la vie, marmonner est vain, Gargouiller, marmonner est vain, vain ! Alors soyons joyeux, gais, joyeux !    

Cosette #1 : entretien d'embauche (poils, compte commun et MST)

Image
    Le fil sur Masto, ça commence là : https://ludosphere.fr/@Volu/114482413232167637    Quand je me suis réveillée ce matin, saisie par un rêve chaud (et très inapproprié), je me suis mise à beaucoup trop penser. Je me suis rendue compte que je n’avais pas vraiment parlé de moi sur le blog depuis la déconfiture Johnny Boy, alors qu’il m’est arrivé plein de trucs depuis, et des chouettes trucs en plus, comme par exemple le fait que je suis passé du gaz à l’induction en matière de cuisson et d’autres trucs plus pertinents dans le contexte qui nous intéresse là maintenant. Il sera question de consentement au sens le plus large possible (pas seulement sexuel), de plus petit dénominateur commun (contenu garanti sans mathématiques), de dette, de bricolages affectifs et de tout le boulot que je donne à ma psy (cœur sur elle). On va parler de cul et d’amour et de comment je m’y prends pour trouver des partenaires affectifs. Une vraie usine à gaz qui commenc...

Concour de nouvèles francofones en ortografe exploratoire - Le tract des linguistes

Image
Il faut une dizaine d’années, rarement moins, souvent plus, au petit d’homme pour maitriser sa propre langue à l’écrit. Et c’est seulement après qu’il se pose ce genre de questions : merde, pourquoi j’ai mis du masculin partout dans la phrase, comment je pourrais la tourner pour qu’elle soit plus inclusive ? Lae petit·e Humain·e ? Iel se pose des questions ? Y a un circonflexe sur le verbe maîtriser ? Quelle place je laisse à Bourdieu dans mes interactions verbales avec les gens qui disent « je vais au coiffeur ? »

Radio Aporee

Image
Radio Aporee, c’est un projet participatif porté par Udo Noll qui capte et diffuse les sons du monde depuis 2006. Quel bruit fait la plage d’Oostende ? À quoi ressemble un appel à la prière à Dinangourou, une aurore à Monteagudo del Castillo ? Comment chantent les oiseaux à Casablanca ? Est-ce que la pluie fait le même son en Pologne ? Le site propose via sa carte interactive une bibliothèque de sons hallucinante, libres de droits ; si vous ne pouvez pas voyager cette année, c’est the place to be .

Culbute | Nos sexualités sous influence - Léo Favier, Edith Carron

Image
  Arte.tv propose jusqu’en septembre 2026 une série de petites capsules d’une dizaine de minutes sur la manière dont la culture (populaire ou académique, moderne ou ancienne) traite nos sexualités . Place du consentement, érotisation du viol, male gaze : ça peut aider, a minima, à mettre des mots sur les trucs qui grattent. La série me parait tout indiquée pour des ados à qui l’on voudrait faire toucher du doigt la notion de construction sociale de l’amour et du sexe, et la part de la culture dans cette construction. Bon visionnage !

Floor 796, le plus grand GIF du monde

Image
  En 2018, un mec tout seul, 0x00 , a commencé un travail titanesque en pixelart animé, toujours en cours en 2025 : Floor 796 . Un méga-GIF (on dit « guif », fin de la discussion) qui entasse les uns sur les autres dans des modules (les « rooms »), tout ce que la pop-culture, le cinéma, la télévision, la chanson, les mangas, la fantasy etc. a créé de mèmes et de références. Oui, tout. Enfin, j’ai bien l’impression que c’est le but. Vous y trouverez Batman qui a coincé sa cape dans sa bat-mobile, Pocahontas qui se refait une beauté, tout le casting de Star Trek, Totoro qui ne peut pas traverser la route à cause de la Delorian, Leeloo et Korben Dallas en pleine purge, Bebop en fâcheuse posture, les Totally Spies qui travaillent leur cardio et une foule de détails qui vous diront quelque chose mais quoi ? Cliquez, vous saurez. Y a des jeux, des quêtes et bien sûr, il faut trouver Charlie.