Une semaine de podcasts




Ça rend accro hein ? Eh bien tiens, ta dose de podcasts féministes pour la semaine ! Et pour les jours sans, tout à la fin, une liste de podcasts qui vous prennent sans rendez-vous, qui peuvent vous surprendre à tout moment... Je vais tâcher de tenir ce programme à jour, n’hésitez pas à partager vos écoutes pour l’enrichir.



LUNDI

La Série Documentaire
Du lundi au jeudi de 17h03 à 18h, par Perrine Kervran. Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires.

GOUINEMENT LUNDI
Le 4ème lundi du mois en direct de 19h00 à 20h30 (sur Fréquence Paris Plurielle et diffusé en podcast sur le site homomicro.net). L’émission 100% lesbienne et bie à la ligne éditoriale féministe. 1h30 d’antenne en direct sur un sujet d’actualité avec des invitées (représentantes d’association, chercheuses, réalisatrices, ...), des chroniques (édito, littéraire, art), des reportages (lesbiennes à l’étranger, événements militants en France) et une programmation musicale en lien avec le thème. Gouinement lundi a pour objectif de visibiliser les lesbiennes et les bisexuelles, qu’elles soient cis ou trans, invisibilisées tant dans la société qu’au sein de la communauté LGBT. 


MARDI
Le sexe, tout le monde en parle - il paraît même qu'on en parle trop, et que ce serait du voyeurisme. Mais justement ! Parce que le voyeur utilise l'oeil, il a tendance à oublier l'oreille. Pour se réconcilier avec nos cinq sens, ARTE Radio propose chaque mardi "Sex and Sounds", le premier podcast dédié aux liaisons fructueuses entre plaisirs d'en-bas et sons d'en-haut. Là, dans nos oreilles, juste autour de cet énorme organe sexuel qu'on appelle le cerveau. Des bruits du porno aux sextoys qui parlent, des langues de l'amour aux vibrations de nos jouets intimes, en passant par les mystères de l'ASMR et des musiques qui donnent envie... il était temps qu'on conteste à notre société du regard sa prééminence sur le désir.
Publié toutes les trois semaines, Crépidules est un podcast féministe genevois qui porte un regard contemporain aussi bien qu’historique, sur la (dé)construction des catégories sociales et des savoirs, la puissance d’agir, les utopies et autres digressions. Ce podcast est aussi disponible pour le téléchargement sur la plateforme iTunes et archive.org. Chaque épisode est également diffusé le mardi de sa publication à 20h sur la web radio romande La Fabrik, dans une version agrémentée de musique de notre choix.
MERCREDI
Justine a 11 ans et entre en 6ème. Tous les mercredis, elle raconte sa sortie de l'enfance, des doudous aux blagues de YouTubeurs, de sa peur du noir à ses rêves d'après bac. Chaque semaine, dans Entre, écoutez son récit de cette année où tout commence. Un podcast de Charlotte Pudlowski. 
> écouter l'épisode 3 / Aimer infiniment sa mère (iTunes)

UN PODCAST À SOI
Féminismes, genre, égalité : tous les premiers mercredis du mois, Un podcast à soi mêle documentaires et entretiens, récits intimes et paroles d’expert.e.s, textes inspirants et réflexions personnelles, pour évoquer les questions de société liées à l’égalité entre les femmes et les hommes. Travail, éducation, santé, écologie, sport, parentalités, sexualités, violences, discriminations...Charlotte Bienaimé invite à la réflexion sur un enjeu de société majeur.
JEUDI
Stéphan reçoit en studio une femme exceptionnelle pour une conversation Noir sur Table un jeudi sur deux ! 
> écouter l'épisode 1 / Femmes Cheffes (Soundcloud)

LA POUDRE
Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme inspirante, artiste, activiste, politique pour une conversation intime et profonde sur son enfance, sa carrière et ses combats. Comment les femmes qui font le 21ème siècle ont-elles été façonnées par l’éducation qu’elles ont reçue, les invectives de la société, leur rapport à leur corps ? Un nouvel épisode, un jeudi sur deux.
> écouter l'épisode documentaire La marche 2 (iTunes)

LES COUILLES SUR LA TABLE 
Un podcast destiné aux femmes, aux hommes qui se posent des questions sur eux-mêmes. Un jeudi sur deux. Une émission animée par Victoire Tuaillon. Un podcast de Binge Audio.
VENDREDI


La loose !!! Rien le vendredi !


SAMEDI


La loose !!! Rien le samedi non plus !


DIMANCHE
Quoi de Meuf ? est le nouveau rendez-vous féministe de Nouvelles Écoutes. Aux commandes : Clémentine Gallot et Mélanie Wanga, deux journalistes et créatrices de la newsletter du même nom. Une discussion déjantée et sans tabou, où l’on prendra Beyoncé très au sérieux. Premier épisode le dimanche 29 octobre, puis un dimanche sur trois.
Un dimanche sur deux, en une heure, Geraldine Sarratia, journaliste aux Inrocks, part à la rencontre d’une personnalité qu'elle interroge sur le rapport qu'il ou elle entretient avec son genre et son identité. Comment compose-t-il ou elle avec son genre ? Se trouve-t-elle féminine, virile ? Se sent-il à l'aise avec les codes de la masculinité ? Comment définit-il (ou t-elle) le masculin et le féminin ? Dans le genre de.. se penchera également sur les identifications (et/ou les rejets) qui ont permis à cette personnalité de se construire. Des identifications culturelles ( acteurs, musiciens, personnages de fictions) mais également des modèles plus personnels, souvent familiaux.
Deuxième Sexe, ce sont les histoires de celles que l'on n’entend pas assez. BoxSons donne la parole aux femmes. Il paraît qu'elles sont l'avenir de l'Homme.
À SUIVRE !
Chaque semaine, Adeline Tavet et Tatyana Razafindrakoto s’attaquent aux stéréotypes liés au genre et les pulvérisent ! Retrouvez aussi les bons plans féministes et interviews d’artistes/créatrices... On vous passe aussi de la bonne musique faite par des femmes ! Pour nous écouter, ça se passe ici : Les muses de Paris - la radio
> écouter l'épisode Les Règles !
Ndaya, Néné et Marina vous invitent à leur joyeuse table pour aborder autour d'un thé, tous les sujets qui concernent la femme noire. Mental, beauté, sexe, coups de gueule, amour... ça part dans tous les sens et on en redemande! Le thé est servi... et il est noir.
> écouter l'épisode 1 Fenty Beauty, blackface et beauté ethnique (Soundcloud)

MOUNWOKE
Podcast produit et réalisé par RAK, média digital alternatif indépendant martiniquais.
> écouter l'épisode 1 Les cheveux crépus en héritage (Soundcloud)
Exhale est le premier podcast d'Atoubaa à destination des femmes noires francophones. Une fois par mois, Marty et Adama prennent la parole sur des thématiques qui cultivent l’envie de souffler et prendre soin de soi. Bien-être, santé, sexualité, vie professionnelle sont abordés sur un ton léger et bienveillant.
Génération XX est un podcast de conversations avec des femmes qui entreprennent, dans des milieux et à des âges différents. Elles ont en commun d'être passionnées, créatives, imparfaites, inspirées et inspirantes. Chaque épisode vous fera découvrir une nouvelle personnalité et son parcours. Pas de portrait de "wonder woman" ou de modèle à suivre, mais une dose d'inspiration et de motivation pour mener à bien vos propres projets et croire en vos idées.
Ève et Pandore sont deux personnages considérées dans leur mythologie respective — chrétienne et grecque — comme étant la première femme créée. Ayant désobéi aux ordres d’une divinité suprême masculine, elles ont été tenues responsables de tous les plus grands maux de l’humanité. Ainsi, nous portons comme étendard de notre insoumission, le nom de ces femmes, injustement calomniées. Ève et Pandore est également diffusée sur les ondes de CKUT 90.3 fm, le mercredi à 18h00, tous les trois mois.

Commentaires

  1. Je ne suis que « Les couilles sur la table » et c'est souvent une bonne source de réflexion. J'aurais été tenté par « Sex and Sound » sur le papier, mais hélas, c'est signé Maïa Mazaurette.

    RépondreSupprimer
  2. En effet. Cela disqualifie le programme à tes yeux ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Volu, je t'aime bien mais j'aimerais ajouter quelque chose à tout ça...

À lire

Manuel d’entretien féminin

Les éditions V.