Dieu - Java



Avec ses paroles mythiques (c'est pas de la menthe à l'eau), on pourrait qualifier cette chanson de conte du pourquoi : pourquoi j’ai mal à la tête le dimanche ?

Parce que le septième jour, dieu créa la flemme.

Java, la Zazie du rap.

Vidéo : merci Albemouff.




C´était un jour pas comme les autres, commence par une chose extraordinaire : je me suis réveillé la tête dans le cul, ça m´était pas arrivé depuis hier. Rien à faire, qu´est-ce que je fais là ? Un jour de plus d’ennui, mon foie me pardonne plus. Je crois que c´était un… samedi ? Je suis rentré dans une église, j´ai appelé Dieu, comme Don Camillo. J'avais vu le film mais rien à faire, il sortait rien de là-haut. Je me suis dit un tel mégalo, y a qu´une solution pour le sortir de la perfection. Alors je l´ai traité de tous les noms :
 
- Gros con, enculé, descends si t´es un homme ! Je la prends dans le bain, Marie, je lui parle toutes les langues de Babel et je te maudis !

La terre a tremblé, bruit de tonnerre… Deux mille ans qu´il avait pas mis les pieds sur Terre !

Il tapé une Christ...de nerfs !

J´ai tapé le flip devant le barracuda, il avait moins le physique de Jésus Christ que celui de BouddhaJ´ai joué les martyrs, il m´a pardonné, il a fait une croix sur l'embrouille et on a bu un demi accompagné de quelques olives. Je lui ai dit :
 
- C´est quoi l´art de vivre ? Le monde moderne m´emmerde, j´ai pas l'esprit d´initiative. Mais qu´est-ce que je fais là ? Affalé, fou, fêlé, un feignant ! J´ai le flow, décontracté du gland. J´ai des relents de buffet froid, y en a qui rêvent de soirées Ferrero, de Ferrari, moi je voudrais finir comme dans La Grande Bouffe de Marco Ferreri.

Il voulait voir le désastre, je l´ai emmené à Pigalle. Surpris et naïf il a été choqué mais dans ses yeux s´est allumée une lueur de vice. Il m´a dit :
 
- Une église ?
- Non quelque chose de plus classe
J´ai fait :
- Taxi ! Au Palace !

Dans la teboi on était frac´, que de la tétek qui te pète les ‘rones, un max de branchés « tu me mates, je te mate » ; pas trop mon truc. Je fais :
 
- On s´arrache.
Il m´a dit :
- Non, faut que je me lâche, t´as rien à meffe?
- Tu veux du teuchi?
- Amen l'icône.
 
 Et il a pris un exhostie, il a fait la danse de Saint-Guy, on s´est fini en after à l´Enfer, il a croqué le fruit défendu, il est parti s´envoyer en l´air à l´hôtel avec une bombe sexy qui avait le diable au corps, pécher les plaisirs de la vie et puis à onze heures du matin, je l´ai repêché gisant tout en suaire avec une bonne crise de foi. Il a béger, baptisant le parterre. Son souffle divin avait des relents d'outre-tombe. Il m´a dit :
 
- Où est la lumière ? Je sombre... Mais qu´est-ce que je fais là, affalé, croquant le fruit défendu ? Tout ce qui est foireux me fascine, il faut que je me casse avant d´être foutu… On est quel jour ?
- Dimanche !
- Le septième… Faut que je change le système.


C´est devenu un frère, un compagnon de galère. Pour moi il a fait un pacte avec Saint-Pierre : j´ai le droit d´emmener un pack avant ma mise en bière. Et puis il a voulu rentrer chez lui. On a pris le premier RER de cinq heures et demie, l'omnibus pour le paradis. On a fait un arrêt à l'épicerie, mais arrivés à la gare, c´était la grève. Il voulait rentrer dans l'au-delà mais on était dedans jusqu´au cou. Cherchant du rêve, on est resté sur le banc à regarder les hommes brasser du vent. Si vous cherchez une fin à la chanson, bah y en a pas vraiment, hein… On a juste fini par se demander :
 
- Mais qu´est-ce qu'on fait là ? Affalé, fou, fêlé, un feignant ! J´ai le flow, décontracté du gland. J´ai des relents de buffet froid, y en a qui rêvent de soirées Ferrero, de Ferrari…
- Moi je voudrais finir...

Commentaires

À lire

Le Tzolkin : les bases

Le Tzolkin : pratiques personnelles

Hard Lemon - Volubilis

Relations inclusives / exclusives

Bob le Blob

Inception - Christopher Nolan (2010) / Déroulement - Dénouement

Regain - Jean Giono

Andrée Chedid