mercredi 4 décembre 2013

Les Illusions du Corps - Gracie Hagen


Gracie Hagen est photographe et l’auteure des clichés qui suivent. Si ces images présentent quelques similitudes avec les « avant/après » de Mélissa Murphy, sa démarche est tout autre ! Et même opposée. Là où Murphy pense embellir les femmes en les rendant toutes identiques, sur un schéma de beauté plaqué systématiquement (grands yeux cernés de noirs, traits fins, chevelures opulente, teint lisse, bouche pulpeuse et bien dessinnée... pour ne parler que du visage), Hagen souhaite arracher le corps humain au carcan de la norme, pour en révéler sa diversité, et révéler les rouages trompeurs des médias.

Le site Rue89 lui accorde un article pour présenter cette série « Illusions of the body ».
L’artiste soutient que les médias ne nous présentent pas des représentations réalistes de notre corps. Les clichés de Mélissa Murphy en attestent…

« Je voulais donner aux gens un exemple de ce à quoi le corps humain ressemble dans une pose flatteuse puis juxtaposer cette image à côté d’une autre, à la pose moins flatteuse. 
On peut voir sur ces photos que la même personne n’a pas du tout la même image, ne serait qu’en fonction de son expression de visage ou de ses mouvements. Je voulais montrer que le corps humain a une vaste étendue de formes et de tailles. Ça n’a pas toujours l’air beau. »












A gauche, les modèles prennent des poses flatteuses, comme on en trouve dans les magazines... mais à droite, les modèles ne se contentent pas de prendre une pose "normale", mais une position du corps avachie et une expression du visage qui révèlent un être mal dans sa peau, angoissé, replié sur lui-même.

Ici, les sexes ne sont pas épilés, et les physiques sortent des cadres habituels : des grosses, des maigres, des noires… des hommes. La série n’est pas terminée. L’artiste souhaite poursuivre son travail, mais elle peine à trouver des modèles…

Si vous vivez sur Chicago, contactez-la !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Volu, je t'aime bien mais j'aimerais ajouter quelque chose à tout ça...