jeudi 31 octobre 2013

Rat et Serpent

Un peu de légèreté… Vous connaissez mon intérêt pour les cultures « divinatoires », en vrac, du tarot à l’astrologie. Je ne leur donne pas d’autres vertus que de décrire le réel présent, et d’offrir un support à l’introspection. J’ai trouvé amusant ces deux portraits tirés du calendrier astrologique chinois (qui fonctionne en années, et non en mois) : le Rat (votre serviteuse)  et le Serpent (Graindorge) , qui forment à eux-deux une chaîne alimentaire...


Solitaire même dans la foule, imperturbable même dans la crise. Le serpent chinois intériorise l’extérieur pour mieux le transcender, sa réponse à l’extérieur est toujours mesurée, adéquate, perspicace, et positive. Le mystère qui entoure ce personnage séduisant n’est que la marque de sa réflexion et contemplation. L’animal serpent ne se déplace pas comme les autres signes chinois, il glisse. Le serpent chinois se meut dans l’existence de façon fluide et aisée. 
Une longue préparation à l’action pour une action directe et gracieuse. La réussite à la clé. Encore meilleur est-il lorsqu’il n’est pas lui-même chargé de l’action. Le signe astrologique chinois du serpent peut montrer l’exemple dans un premier temps, puis déléguer, et se contenter d’examiner, réfléchir, décider. C’est un meneur. Il ne sera pas en première ligne bien longtemps, mais suffisamment pour impulser une grande motivation. 
Le signe chinois serpent ne côtoie pas le risque. Non, plutôt, le risque ne le côtoie pas. Les actions qu’il entreprend ne semblent pas imprégnées par le climat ambiant, ce qui a comme effet d’alléger l’atmosphère en cas de climat négatif. Une constance dans l’humeur, qui le rend peu sujet ni aux grandes manifestations de joie ni à la crise. Le caractère discret du serpent chinois ne le rend pas moins invisible : une présence toujours remarquée. Sa vie est une promenade sereine, pleine d’intérêts. 
L’impression qu’il donne de bien maîtriser la situation, commence avec la maîtrise que le serpent chinois a de lui-même. Conscient de l’inconsistance cognitive des traits qui forment toute personnalité, au contraire du dragon chinois qui semble se perdre dans l’exploration et l’essai de ces différents traits, le signe astrologique serpent les maitrise. Très bon acteur. S’il semble ne pas se comporter de la même manière dans deux situations identiques, c’est qu’il lui aura semblé qu’il était plus approprié de faire ainsi, dans l’unique but de tirer le meilleur niveau de sérénité de la situation. 
Toutefois, le serpent chinois manifeste de la belligérance envers ceux qu’il estime être sa possession, ses conjoints et enfants. Une tendance à vouloir maîtriser tout ce qui l’entoure. Il est très habile à obtenir des autres ce qu’il veut, afin d’être servi comme un prince, mais parfois il en demande tout simplement trop. Le serpent chinois est de bon soutien néanmoins.


La première qualité imputée au rat par l’astrologie chinoise est, peut-être curieusement, l’honnêteté. Il faut souligner la difficulté de comprendre les différences interculturelles dans l’acception des mots d’ordre conceptuels. L’ « honnêteté » ne désigne pas la même chose en occident et en asie. Il s’agit plutôt ici d’entièreté, et toute la suite de cette description du profil du rat chinois illustre complètement cette qualité. 
Le signe chinois rat se tient loin des commérages et des discussions ou évènements qui manifestent trop de partialités. Son goût pour la justice et sa lucidité lui donnent un accès facile à la vérité, celle-ci étant souvent éloignée des fragments de réalité énoncés dans les relations humaines. Au niveau de ses relations, l’honnêteté s’illustre en tant qu’il est loyal envers ses proches et toute personne qu’il rencontre. Honnêteté en matière de séduction aussi, où l’objet de son désir aura droit à l’annonce franche de ses sentiments. Le rat chinois n’y va pas par quatre chemins. 
Le rat chinois s’avère très bienfaisant et hospitalier envers ses proches et amis. Cette entièreté au niveau de ses relations a son côté obscur. S’il est trahit, le rat chinois infligera un châtiment démesuré. Le signe chinois du rat n’accepte pas la duperie. Ceci vaut également dans le domaine professionnel. 
La solitude le rend malheureux, ainsi le rat est souvent très entouré. Par des gens dignes de confiance : du fait de son impitoyabilité bien connue dans les cas de trahison, il fait naturellement fuir les menteurs, querelleurs, et simples commères. La présence d’un signe chinois rat dans un groupe de gens, c’est la garantie de leur cohésion et bonne entente. Il est aussi un de ceux qui animent le groupe par des fantaisies toujours plus surprenantes. L’ennui ne survient pas lors des moments passés avec un rat. 
Le rat aime le luxe et la volupté, le premier indice que l’on peut constater est sa tenue, ses bijoux. Ceci est vrai pour toutes les couches sociales. C’est ce qui leur donne un sentiment de dominer leur environnement. Un rat chinois peut être difficile à vivre dans la vie de tous jours. Il est enclin à relever les défauts d’autrui et à leur adresser des reproches de façon assez agressive.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Volu, je t'aime bien mais j'aimerais ajouter quelque chose à tout ça...