Si un fou passe...

Bonjour Volu. Bonjour !

T’as l’air en forme. Ouais, ça va.

T’es sûre ? Non, pourquoi ?

Chais pas… Tu fais des articles avec des gens qui meurent et des lignes de téléphone coupées en ce moment, c’est flippant… Des gens qui meurent ! Quelle horreur ! Et puis, je capte mal dans ma campagne, ça j’y peux rien…

Arrête ton char. Va chier.

(soupir) Tu te crois intéressante parce que tu dis des gros mots ? Non, c’est complètement le contraire.

Bon, tu plaques ton mec ? Non.

Tu penses à le faire ? Parfois, en me rasant le matin. Mais j’ai arrêté, c’est décidé.

Tu te rends compte que ce n’est pas une réponse ? Était-ce bien une question ?

Je vois. Tu te caches derrière les mots… Et toi alors ? Tu n’existes même pas, tu n’es que des mots que j’ai mis en gras ! Je vis dans l’incertitude, comme vous et moi.

Tu es un esprit malade ! Non, je ne pense pas… Je suis juste fragile, quelques failles, quelques fêlures, si t’y mets le doigt, je peux mal réagir, voilà tout.

Comment, « mal réagir » ? Je ne sais pas… Niveau 8 ou 9 de l’échelle du Grand Méchant Loup ?

Tu ne sais pas te dominer, en fait. C’est ça. Mais la plupart du temps, ça ne se voit pas, puisque je suis une personne normale.

Normale normale ? Non, quand même pas normale normale.

Mais alors, le blog, c’est vraiment toi ? Genre, pas ta jumelle maléfique ? Hin, mon mari aimerait bien… Mais non. Je suis comme ça en vrai.

(Ah « on » me dit que c’est même le contraire : je suis un ange sur le blog, que la jumelle maléfique est juste à côté de lui)

Ouhla. Comment ça « ouhla » ? Pourquoi tu dis « ouhla ? »

 Euh, réponds à ma question, Volu : avec Graindorge, ça va ? Là tout de suite, au poil.

Oui, mais demain ? Je pense que demain ça ira aussi.

Comment t’expliques un article comme « prière de ne pas quitter », dans ce cas ? Exactement, figure-toi, ça s’explique. En fait, je pensais à mettre une mire sur le blog, pour les jours où ça pourrait s’avérer nécessaire. Genre la note de feignasse suprême et déplaçable. Bref, je trouve des mires en veux-tu en voilà sur glouglou, et puis me vient, comme ça, cette voix énervante que me sers je ne sais plus quelle administration, avec un message bilingue : « Votre correspondant est en ligne, veuillez ne pas quitter. Please, hold the line… » etc. Et puis comme quand j’associe les idées, je ne m’arrête plus et que quand même, deux jours avant, en me rasant donc, je me disais depuis des mois que ça risquait de finir comme ça…

Ah ! Donc ça va mal entre Graindorge et Volu ? Tu sors d’où toi ?

Il sait tout ce que tu nous racontes ? Oui !! Graindorge lit tout ce que je mets sur ce blog. Parfois, il arrive qu’il ne sache qu’après publication.

Vous vous dites tout ? Je m’en excuse. Mon dedans est toujours dehors. Et lui, je ne saurais dire s’il s’y est fait ou s’il est aussi un peu comme ça : honnête. On préfère tous les deux que ce soit comme ça, le dedans dehors.

Mais ça doit être la guérilla permanente avec vos caractères de cochons ?! Non ! Nous sommes dans la septième année de notre couple, on rame, c’est très différent ! Notre postulat de départ est quand même très exigent, et puis, on a changé, la vie a pris des tours qu’on n’avait pas prévu, on s’ajuste. Nous sommes au bout et on est un peu fatigués, quand même.

C’est la maîtresse de ton mari qui pose problème ? Non, ce sont mes amants et la vaisselle dans l’évier. Retourne dans ta mare !

Il souhaite leur mort, lui ? Mais t’as mal où pour parler toujours de gens morts comme ça ?!?

Tiens, il suffit de regarder le post avec des fleurs, paf : tu sous-entends avec relativement de force que ton mec  en voit-une autre et que tu lui souhaites toute la misère du monde. Je te prie de t’expliquer sur le sujet. Toi, Volu, Jalouse ? Qui ? Môa ? Allons, je voulais juste illustrer un petit conte rustique et j'ai pensé que... C’est drôle que tu me poses la question maintenant, y a deux secondes on se disait avec Graindorge qu’on n’avait pas les mêmes manières de faire – non plus – sur ce point. Oui, je suis jalouse, jalouse des meilleures que moi. S’il l’aime, elle est forcément meilleure que moi ! Donc j’avoue : je ne la laisse pas s’installer dans mon cœur, pas tout de suite. Cela dit, du sien et du sien, elle fait ce qu’elle veut, sont grands. J’ai confiance en Graindorge, et en elle aussi, d’ailleurs. Graindorge, lui, il est jaloux de moi, pas de ceux qui pourraient me tourner autour. C’est moi, qu’il veut garder plus précieusement. J’espère que ça ne répond pas trop à ta question…

Oui… Tu comptes toutes les assassiner, Madame Je-ne-fais-de-mal-à-personne ? Je donne toujours mon avis quand on me le demande. Je considère que les gens sont libres de me fichent la paix.

Tu te rends compte qu’ici, personne ne moufte ? Et ouais (fière).

Tu ne te demandes pas pourquoi ? Non, je le sais, on me l’a dit ! Je suis une fille speedée aux hormones en bad trip cyclique, agressive, mon mec est un rustre, j’enquiquine ses maîtresses, il ne supporte pas vraiment de me voir partir et notre couple est en crise. Ça fait quelques raisons quand même, pour ne pas avoir vraiment besoin de nous adresser la parole. J’imagine. Cela dit, parfois, des fous passent et nous adressent la parole. Et puis, c’est indéniable, nous progressons. Nous n’avons rien de comparables avec ce que nous étions ne serait-ce qu’il y a un an. J’étais plus normale normale, faut le reconnaître, mais ça me coinçait coinçait, tu vois ?

Oui, je vois… Vous êtes de drôles de gens… Oui, c’est vrai, mais des gens drôles aussi.

Merci Volu. Nous sommes rassurés. Avec plaisir.

À bientôt. À demain.

Commentaires

À lire

Conisation

Hard Lemon - Volubilis

Le Tzolkin : pratiques personnelles

Le Tzolkin : les bases

Le Tzolkin : petite introduction à l’astronomie maya

Bob le Blob