Camomille

C’est ma plante de prédilection. Sous Chamomilla Vulgaris en diverses dilutions (combien de moles par grammes déjà ?) depuis mes dents de lait, peut-être même depuis mes premières digestions contrariées.

Comme la Lavande, que je trouve un peu trop tapageuse, elle est classée parmi les plantes ne présentant aucun danger de près comme de loin pour notre santé. Comme la Lavande, c’est une des plantes les plus vendues au monde, mais contrairement à la Lavande, elle coûte extrêmement cher.

Comme la Lavande, toujours, c’est une sorte de panacée, mais comme je disais, en moins tapageur que la Lavande. Tout ce que la Lavande fait, elle le fait, en plus doux…

La Camomille Noble, ou Romaine, est un sédatif ET un tonique. Pour le dire autrement, il rend calme et de bonne humeur. De fait, elle aide à lutter contre l’insomnie, l’irritabilité (la colère disent certains…), la fièvre, la dépression et toute forme de choc ou traumatisme.

Son parfum est d’une puissance toute en subtilité : il vous assomme de bonheur (c’est ce qu’il me fait). Fruité, très profond, velours, il s’estompe à la limite du capiteux et de l’enivrant, comme la Violette, qui n’aime pas que l’on s’entête.... Utilisée ainsi, par voie respiratoire, c’est un calmant psychique assez mirobolant. Dans un diffuseur, dans l’eau d’un bain bien chaud…

Ou en massage où vous voulez…Ou en infusion, la ptite camomille du soir...

Parce qu’en application cutanée ou par voie orale, je vous raconte pas : elle est souvent utilisée pour les douleurs dentaires des bébés, elle calme aussi les migraines, les névralgies faciales, les problèmes digestifs. C’est un anti-inflammatoire, mais aussi un vermifuge et un anti-parasite à large spectre… Elle est également anesthésiante et cicatrisante, à même la plaie (si vous n’avez pas de Lavande of course). Elle ouvre l’appétit et aide à digérer (comme le Citron, autre panacée), et présente des qualités anti-spasmodiques épatantes. Bref, j’ai aucune raison depuis des années de consommer des "médicaments". La Camomille ne sera jamais remboursée par la Sécu, Youpi, parce qu’à 29-euros-pas cher le flacon de 10ml, même moi qui ne sais pas compter, ça me fait ouch le prix du litre, mais c’est comme ça. J’aime la Camomille, parce que la Camomille m’aime. Elle fait tout Camomille…

Tout comme la Lavande, sauf que…. Vous avez compris.

Commentaires

À lire

Hard Lemon - Volubilis

Le Tzolkin : les bases

Le Tzolkin : pratiques personnelles

La femme squelette - Clarissa Pinkola Estés

Relations inclusives / exclusives