Adverbes




Allez, la leçon de grammaire aujourd’hui, c’est moi qui vous la fais. L’adverbe est un élément très important de la phrase qui nous a tous donné des rougeurs et des picotements. Ils sont invariables et pourtant, pourtant… qu’est-ce qu’ils sont durs à écrire…. P’tain, quand il fallait les orthographier, en retenant des listes longues comme un jour sans pain ou en tirant la racine carrée de l’adjectif qualificatif, c’était dur. Même pour Barbidur.

Mais maintenant que j’ai tout compris, mon esprit est libre de vaquer  à d’autres occupations, comme vous l’expliquer, par exemple.


Le cas des adverbes en –ment est sûrement le plus drôle.

1) Il y a ceux qui font « aman » comme son, et qui prennent deux M. Faut effectivement avoir une idée assez précise de leur adjectif dérivé pour déterminer qui du E ou du A…

MéchAnte > méchAmment
Prudente > prudEmment

2) Tous les autres, qui font « eman » comme son, s’écrivent avec un seul m.

poliment
logiquement
gravement


L’adverbe est au verbe ce que l’adjectif qualificatif est au nom : il lui donne de la saveur, de la couleur, du son et de la lumière. Il le situe, il le précise, il l’aide à faire son job. On peut en mettre presque autant qu’on veut (plus t’en mets…), pour peu qu’on soigne sa juxtaposition : vive la virgule ! Il se déplace et s’efface en fonction de vos humeurs.

Épisodiquement, ils baisent presque bruyamment dehors.
Épisodiquement, ils baisent presque bruyamment.
Épisodiquement, ils baisent presque.
Ils baisent.

D’un point de vue purement fonctionnel, y a pas de raison qu’un seul mot ramasse toute la besogne, on constate avec étonnement qu’il s’agit en fait d’un complément circonstanciel (de manière) et que si on voulait, on pourrait le dire de mille autres façons.

L’adverbe, c’est le choix de l’économie. Donc de la sagesse.

Je veux encore et je veux plus. Je veux beaucoup, tout, souvent et très fort. Je veux le matin, le midi et le soir. Dans un grand verre d’eau.

Commentaires

À lire

Le Tzolkin : pratiques personnelles

Le Tzolkin : les bases

Hard Lemon - Volubilis

Relations inclusives / exclusives

Bob le Blob

Inception - Christopher Nolan (2010) / Déroulement - Dénouement

Regain - Jean Giono

Andrée Chedid